Blog - A la une
,

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Qu'est-ce que l'arthrose ? - Sur Joozia

 

 

L’arthrose est appelée également “ostéoarthrite” et elle se caractérise par une usure anormale du cartilage de l’ensemble de l’articulation. C’est une affection chronique et c’est la forme d’arthrite la plus fréquente. Les articulations les plus fréquemment touchées dans l’arthrose sont les genoux, les hanches, les vertèbres mais l’arthrose peut également toucher d’autres articulations tels que les épaules, les poignets et également les doigts.

Elle se manifeste de différentes manières. L’intensité des symptômes ainsi que la variété des symptômes vont être dépendantes des personnes. Donc, l’arthrose peut se caractériser par des douleurs persistantes aux articulations, principalement lorsque les articulations sont mobilisées. Il peut y avoir également des sensations de craquements, une rougeur de l’articulation liée à l’inflammation, une gêne ressentie surtout au moment des changements de température, une raideur surtout après les longues périodes d’immobilisation (par exemple au réveil le matin). Et puis, une perte progressive de la flexibilité. On va voir de plus en plus de mal à bouger ses articulations. 

L’arthrose est une affection qui touche environ 10% de la population. Et à partir de 55 ans, elle touche principalement les femmes en raison des variations hormonales. Il faut savoir que les femmes sont davantage touchées par l’arthrose des doigts. A 70 ans, la majorité des gens sont atteints, souffrent d’arthrose.

Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan. Si vous avez eu des mouvements répétitifs ou des microtraumatismes répétés tout au long de votre vie ou en tout cas pendant une période prolongée, cela peut créer une usure anormale de l’articulation. Il y a aussi des facteurs génétiques, inflammatoires comme l’excès de poids, le manque d’activité physique, la sédentarité et également l’acidité de l’organisme qui va créer cette inflammation. L’acidité peut être créée, peut être provoquée par de nombreux facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation 

Pour soigner l’arthrose naturellement, on va se référer directement à la cause et en fonction de celle-ci, on va pouvoir agir sur  les facteurs qui sont responsables des douleurs et de l’inflammation. Dans tous les cas, le conseil est de reminéraliser l’organisme pour diminuer l’inflammation. Même si la cause est mécanique, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un kiné ou par un ostéopathe qui va aider à retrouver la mobilité de l’articulation, mais dans tous les cas, il faudra aussi agir de manière profonde sur l’inflammation, donc en reminéralisant l’organisme. Vous pouvez également accompagner ceci de compléments alimentaires qui vont aider à restructurer le cartilage.

Vous vous êtes peut-être reconnu dans l’un ou l’autre de ces symptômes ou dans l’une ou l’autre des causes présentées ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires ou directement dans notre forum Joozia.

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire