Blog - A la une
,

Quelle eau faut-il boire ?

quelle-eau-faut-il-boire-joozia

Dans cet article, nous allons parler de l’eau de boisson. Quelle eau choisir pour sa consommation quotidienne ?  

Pour bien s’hydrater, il faut de l’eau et des minéraux. L’eau seule n’hydrate pas. Ceci dit, on peut avoir parfois envie ou besoin de boire de l’eau quand justement on n’a pas assez d’apport d’eau et de minéraux. On va avoir cette sensation de soif qui est dû à l’acidité, donc on va avoir envie, puis besoin de boire de l’eau, pour avoir cette sensation d’hydratation.

Mais quelle eau choisir ? Bien sûr, vous avez plusieurs possibilités que vous connaissez déjà, comme l’eau du robinet, l’eau en bouteille (eau minérale, eau de source…). Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces eaux. Ce qu’il faut vraiment regarder, c’est la composition de votre eau de boisson et les résidus qu’elle va contenir. Très clairement, l’eau du robinet, même si elle est dite “potable”, contient énormément de résidus qui ne sont pas propres à la consommation humaine. Nous allons voir juste après comment faire si vous voulez consommer de l’eau du robinet, pour des raisons pratiques ou économiques.

Pour faire votre choix parmi les eaux en bouteille, le contenant est important. Évidemment, il faudra  éviter les bouteilles en plastique et plutôt privilégier les bouteilles en verre pour éviter les migrations de plastique dans l’eau. En ce qui concerne la différence entre les eaux de source et les eaux minérales : nous préconisons vraiment de choisir des eaux les plus faiblement minéralisées possibles. Pourquoi ? Parce que les minéraux que vous avez dans l’eau sont des minéraux qui sont devenus inorganiques c’est-à-dire qu’ils ne sont pas assimilables par l’organisme. Ne pensez pas que vous allez vous recharger en magnésium si vous choisissez une eau riche en magnésium. Ce sont des minéraux inorganiques qui vont ne faire qu’encrasser votre organisme, dont les reins en particulier. Il faut donc choisir l’eau de source la plus faiblement minéralisée possible ; il faut regarder sur l’étiquette et vous allez voir ce qu’on appelle le résidu à sec. Il faut que ce dernier soit inférieur à 80 mg par litre. Certaines eaux en contiennent peu. On peut en trouver aux alentours de 50 mg. 

Bien sûr, il est possible de consommer l’eau du robinet quotidiennement, à condition d’utiliser un système de filtration qui va la débarrasser des métaux lourds, des résidus médicamenteux, des éléments radioactifs, des bactéries, des virus qu’elle contient. Il existe plusieurs procédés, plusieurs méthodes en fonction de votre budget et de la place dont vous disposez chez vous. Si vous êtes prêt à mettre une installation sur votre votre arrivée d’eau, vous pouvez opter pour un osmoseur. 

Si ce n’est pas le cas, un appareil comme un distillateur va permettre d’éliminer par le procédé de distillation tous les résidus nocifs qui sont présents dans l’eau du robinet. Sur la boutique Joozia, deux distillateurs sont disponibles : le Waterlovers et le Megahome. Ils proposent tous les deux une eau de qualité. Si vous choisissez de distiller votre eau, ce qui est également important, c’est de la reminéraliser, pour lui redonner une information minérale, mais cette fois-ci avec des minéraux assimilables, organiques. Vous pouvez donc rajouter du plasma marin, du jus de citron naturel… Des ingrédients qui vont apporter des minéraux pour augmenter le pH de l’eau. Le pH de l’eau distillée est plutôt acide, donc il faut remonter le pH pour que cette eau soit propre à sa consommation. 

Il est important aussi de dynamiser, de redonner vie à cette eau distillée qui est finalement dépourvue de vie. Lorsqu’elle sort de l’appareil, c’est de l’eau inerte : il faut lui redonner vie. Pour ce faire, vous avez également plusieurs méthodes : utiliser un fouet manuel ou électrique pour créer un vortex, des carafes vortex, des ondes de forme telle que la fleur de vie, des cristaux pour redonner une information vibratoire à l’eau, lui redonner vie pour que vous puissiez en tirer tous les bienfaits. 

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.

Derniers articles parNathalie Gaillard (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire