Blog - A la une
Que pensez-vous du curcuma - Sur le blogue de Joozia

Le curcuma est une plante que l’on appelle également le safran des Indes et la partie de la plante que l’on utilise plus particulièrement pour cet aspect “superfood” ce sont les racines. C’est la racine que l’on appelle également le rhizome du curcuma. Dans ce rhizome il y a un principe actif majeur que l’on utilise et qui est responsable des nombreux bienfaits du curcuma, c’est la curcumine. 

1) La curcumine à de nombreuses propriétés. La première majeure ce sont les propriétés anti-inflammatoires. On va pouvoir utiliser la curcumine pour tous les problèmes articulaires, pour tous les problème d’inflammation et de l’arthrose en particulier, mais également tout ce qui va concerner les inflammations d’une manière générale. 

2) Une autre propriété majeur de la curcumine c’est le côté antioxydants, le curcuma est en effet classée parmi les antioxydants les plus puissants, donc qui dit antioxydants va induire une diminution du stress oxydatif, ainsi qu’une diminution de tous les effets du vieillissement sur l’organisme. 

Le curcuma va être utilisé pour équilibrer le microbiote intestinal, il va avoir également un effet sur l’acidité de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux gastrique ou d’acidité au niveau de l’estomac peuvent prendre du curcuma. Ça va permettre de réduire les symptômes et la curcumine, donc le curcuma, a également des propriétés fluidifiantes pour le sang.

Il y a tout de même un petit bémol à l’utilisation du curcuma, c’est sa biodisponibilité qui est très faible, c’est à dire le pourcentage de principe actif, donc de curcumine qui va être absorbée réellement par l’organisme, qui va passer dans le sang et qui va donc avoir les effets escomptés. La biodisponibilité de la curcumine est de l’ordre de 1%, c’est à dire que quand vous consommez du curcuma, il n’ y a qu’un pour cent qui passe à travers barrière intestinale pour rejoindre la circulation sanguine.

Alors pour contourner ce problème on a différentes astuces. On entend souvent parler du poivre noir donc la pipérine qui va augmenter la biodisponibilité. C’est un petit peu controversé, puisque le poivre noir va créer des micro lésions au niveau de l’intestin, ce qui va bien sûr augmenter la biodisponibilité du curcuma mais ces micro lésions vont également laisser passer d’autres toxines dans la circulation,  ce n’est donc pas forcément la meilleure chose à faire.

Si vous voulez profiter des bienfaits de la curcumine au maximum et bien je vous conseille de l’utiliser sous forme de compléments alimentaires et en particulier la curcumine d’une entreprise française qui s’appelle The main ingredient compagny,  qui a créé un produit à base de curcumine qui est nano-dispersée et concentrée de telle sorte que la biodisponibilité de la curcumine est excessivement augmentée. Donc vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits de la curcumine. 

Il existe quelques contre indications à la prise de curcumine,  si vous prenez un traitement anticoagulant, puisque la curcumine fluidifie le sang. Si vous êtes sous bêtabloquants également, la prise de  curcumine à haute dose peut diminuer les effets des bêtabloquants et si vous souffrez d’une obstruction des voies biliaires, le fait que le curcuma vienne déloger les toxines au niveau du foie et de la vésicule biliaire, si vous avez une obstruction des voies biliaires, il vaut mieux éviter de prendre de la curcumine.

 

Découvrez notre produit CURCUMINE ωcurcumine-ω-curcumine-solubilisee-titree-a-12g-l-regenerescence
The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.

Derniers articles parNathalie Gaillard (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire