Blog - A la une
, ,

Pratiquez-vous la cohérence cardiaque ?

Pratiquez-vous la cohérence cardiaque ? - Joozia

Nous allons parler de régulation du système nerveux et je vais vous présenter l’outil régulateur majeur des cerveaux “hyper” par excellence : j’ai nommé la cohérence cardiaque !

La cohérence cardiaque est un outil de respiration consciente qui permet de réguler le système nerveux. Elle permet de diminuer le taux de cortisol circulant dans votre corps et favorise également la production d’hormones de bien-être, de plaisir, de détente comme la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. A moyen et long terme, on sait aussi que la cohérence cardiaque renforce le système immunitaire et également à court terme améliore la digestion. Chaque session, chaque l’épisode de cohérence cardiaque que vous allez faire diminue le taux de cortisol, vous allez ainsi mieux digérer et donc mieux assimiler les nutriments présents dans votre alimentation.

La cohérence cardiaque est un outil qui s’utilise très facilement. Il est recommandé de le faire trois fois par jour de manière régulière pour avoir les effets à moyen et long termes les plus efficaces. On va préférentiellement faire une session entre 8h et 11h le matin au moment où la production de cortisol est la plus importante. On va refaire une deuxième série de respiration avant de manger le midi pour diminuer le taux de cortisol avant le repas et donc mieux digérer, mieux assimiler. On va pouvoir également refaire une troisième session avant le dîner. On peut tout à fait rajouter des temps de cohérence cardiaque dans la journée. On recommande un minimum de trois fois par jour puisque chaque session de respiration a une efficacité de quatre heures, mais on peut bien sûr en rajouter après un moment stressant ou avant de dormir si on rencontre des difficultés d’endormissement. 

Il va être aussi recommandé pour les personnes hypersensibles en particulier de rajouter une session vers 16/17 heures pour favoriser la production, la sécrétion de sérotonine dans l’organisme. La sérotonine est une hormone qui favorise l’assimilation des sucres, donc la gestion de la glycémie. La petite particularité si vous connaissez la cohérence cardiaque, c’est de l’utiliser de manière différente justement en lien avec votre hypersensibilité. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, on va inspirer pendant un certain temps et on va expirer pendant un temps exact. En tant qu’hypersensible, on sait que nous avons un système nerveux sympathique qui a tendance à s’activer en priorité par rapport au système nerveux parasympathique. L’idée va être de rééquilibrer les choses en jouant justement sur les temps d’inspiration et d’expiration. Quand on inspire, on active le système nerveux sympathique, donc le système nerveux de l’action et quand on expire, on active le système nerveux parasympathique, donc de la détente de l’apaisement. 

Contrairement à la cohérence cardiaque classique, on va modifier les temps d’inspiration. Ce que je vous propose, c’est d’inspirer sur 4 temps et d’expirer sur 6 temps, soit faire que l’expiration soit plus longue. Cela reste de la cohérence cardiaque : on régule de la même manière le système nerveux, mais c’est un rythme qui va être beaucoup plus adapté à l’hypersensibilité. Pour régler ces temps de respiration, il existe une application RespiRelax gratuite, que vous pouvez trouver sur Android ou sur iPhone, et qui va vous permettre de régler ces temps d’inspiration et d’expiration. Vous pouvez la régler sur 4 secondes pour l’inspiration et 6 secondes pour l’expiration.

Je vous invite à tester la cohérence cardiaque et à nous dire ce que vous en avez pensé, ce que vous avez ressenti. Est-ce que vous ressentez une différence ? Si vous connaissez la cohérence cardiaque telle qu’on la pratique habituellement, est-ce que vous ressentez une différence en changeant les temps d’inspiration et d’expiration ? Dites-moi tout en commentaire !

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire