Blog - A la une
,

Maman et Nature / Femmes d’aujourd’hui : savoir prendre le temps de…

Maman et Nature _ Femmes d'aujourd'hui - savoir prendre le temps de...joozia

Je vous retrouverai une fois par mois sur Joozia pour vous proposer des sujets autour de la maternité, de la maman, de la femme, de l’épouse, de l’entrepreneuse et surtout autour des enfants. La capsule web  “Maman et Nature” !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous inviter à réfléchir sur une façon de voir l’éducation et la parentalité. On nous habitue de nos jours à aller très vite tout le temps, et à toujours mettre des notions d’urgence. 

J’aimerais vous dire chers futurs parents, chers parents, que le temps est un allié. Nous avons toujours l’impression qu’il faut rattraper deux heures de sommeil, vite aller à la maternité, vite passer à la diversification… Et je pense que c’est une grosse erreur, je vous invite à prendre le temps. À partir de quand ? Du moment où arrive pour vous, dans votre esprit, ce désir d’enfant. Que vous soyez seul, en couple, prêt à construire ou pas, prenez le temps de ressentir, de sentir toutes les émotions qui sont autour de ce désir d’enfant. Savoir d’où il vient, qu’est-ce qui vous anime, vous donne envie. Est-ce c’est de laisser une trace, concrétiser un amour partagé ? Donnez vos réponses à ces questions là. 

Prendre le temps 

  • Prenez le temps, ne vous précipitez pas vers du médical. Votre corps sait ce qu’il fait, s’il n’est pas prêt à porter un enfant aujourd’hui, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas fertile. Cela veut peut-être dire que votre corps a besoin d’aide pour est optimal, pour accueillir une nouvelle vie. 
  • Prenez le temps de faire un bilan santé, de prendre soin de votre corps, de régénérer et nettoyer ce qui a besoin d’être, afin de vraiment accueillir cet enfant dans les meilleures conditions. 
  • Prenez le temps de vivre cette grossesse mais ne la voyez pas comme une finalité. L’accouchement n’est pas la fin du périple : il est le début du grand marathon qui s’annonce après. 
  • Prenez le temps de choisir votre accouchement, de le ressentir dans votre corps en respectant vos attentes, mais aussi vos peurs et vos limites.
  • Prenez le temps d’accueillir cet enfant, de l’accueillir ensemble avant de le présenter au monde.
  • Prenez le temps de le voir grandir. Quand on parle des premières années de l’enfance, souvent on se dit : à six mois il va tenir assis, à un an c’est le moment de marcher, à deux ans, c’est les apprentissages. Peu importe : prenez le temps. 

Je vous donne par exemple la diversification. J’entends très souvent des mamans me dire : « il a six mois, j’ai besoin de diversifier, il faut que dans trois semaines se soit terminé ». Pourquoi ? On a le temps, prenez le temps de faire vos choix, de lui faire goûter, de faire des va-et-vient, de peut-être le laisser pendant une semaine manger des purées, puis revenir à l’allaitement pour 15 jours et de repartir. Vous n’avez aucune contrainte, à part évidemment s’il s’agit de reprendre le travail ou des contraintes sociales. Mais même dans ces cas-là, vous pouvez faire un planning rétroactif, prendre le temps d’aménager le temps qui est confortable pour ne pas mettre de stress dans votre relation avec votre enfant. Au cours de ces petits tips de “Maman et Nature”, c’est avec plaisir que nous allons aborder en profondeur toutes ces thématiques-là. 

Les sujets abordés 

Nous allons aborder la naissance, les étapes de la grossesse, vivre une véritable grossesse harmonieuse en mettant tous les atouts de son côté. 

Comment rester femme pendant ce temps de grossesse ? Comment se sentir bien dans ce corps qui se transforme ? On parlera aussi de l’accouchement, des croyances autour d’accouchement, de l’arrivée de cet enfant qui est moitié l’un moitié l’autre et de comment construire en équilibre cette famille avec la volonté de l’un et de l’autre qui parfois ne sont pas sur la même longueur d’onde ; que ce soit au niveau du travail, de l’alimentation, trouver un pont entre les deux.

On parlera aussi de la diversification, des premiers apprentissages, de l’importance de laisser l’enfant dans le corps, de l’importance de communiquer et d’écouter. Écouter ce qui se dit, mais écouter aussi ce qu’il se tait, dans les familles et dans le lien à son enfant.

Je suis très heureuse de vous retrouver le mois prochain pour répondre à toutes ces questions. N’hésitez pas si vous avez des envies particulières, je me ferai un plaisir de vous apporter des pistes de réflexion et vous proposer des outils. Et je me réjouis de faire ce chemin avec vous.

The following two tabs change content below.

Joannie

Joannie carbure au kombucha, au yoga et… aux câlins de ses chats! Curieuse de nature, elle tend vers un art de vivre plus éthique et sain. Amoureuse du vivant et militante en faveur du bien-être animal, elle a adopté un mode de vie végane il y a quelque temps. Rédactrice et stratège Web, elle a l’œil pour dénicher les plus récentes tendances et vous les présenter.

Derniers articles parJoannie (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire