Blog - A la une
,

Les métiers de la santé : La Naturopathie, c’est quoi au juste ?

Les métiers de la santé - La Naturopathie, c'est quoi au juste _ - Joozia

 

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler aujourd’hui de la définition de la naturopathie, ses bienfaits et ses limites. Je suis Céline Camilleri, naturopathe dans le sud de la France et je voudrais aujourd’hui détailler un peu plus ce qu’est la naturopathie.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS au même titre que la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, et la médecine traditionnelle chinoise. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) reconnaît la naturopathie depuis 2001 et la définit comme un ensemble de soins, visant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Nous sommes formés à la nutrition adaptée à chaque consultant. Nous sommes également formés à la phytothérapie (l’utilisation des plantes sous toutes ses formes), l’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles), ainsi qu’à l’hydrothérapie (l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes possibles en interne et en externe).

Certains d’entre nous pratiquons aussi différentes techniques manuelles comme la réflexologie plantaire, certains massages, à la cupping thérapie qui est la thérapie par les ventouses. Nous sommes formés également en iridologie qui est l’analyse de la partie colorée de l’œil montrant votre état de vitalité, vos forces et vos faiblesses, votre terrain et ses surcharges métaboliques.

L’accompagnement et ses limites

Nous dressons ensuite un bilan de vitalité et nos conseils sont toujours adaptés à la personne, parce que nous sommes tous différents et nous n’avons pas besoin du même accompagnement, selon les troubles..

La naturopathie accompagne des troubles intestinaux nerveux, articulaires et musculaires. Nous accompagnons aussi les troubles de l’attention de l’enfant, de l’adolescent, les troubles autistiques. Nous accompagnons toutes sortes de troubles, tout en étant en alliance avec le médecin traitant. Nous ne soignons pas.

J’en viens donc aux limites de la naturopathie, nous ne soignons pas, nous ne sommes pas médecins et ne prescrivons pas de médicaments. Nous conseillons des plantes et la nutrithérapie, les compléments alimentaires. Nous sommes formés en nutrithérapie en école de naturopathie.

Pourquoi une consultation en naturopathie ?

Pour toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur bien-être au naturel. Cela passe par l’assiette, par l’hygiène de vie, l’activité physique et les émotions. Nous accompagnons aussi la gestion de vos émotions, certains naturopathes sont aussi sophrologues ou hypnothérapeutes, mais la formation de base c’est vraiment d’accompagner la personne à une hygiène de vie meilleure avec les outils dont je vous ai parlé tout à l’heure : la phytothérapie, la nutrition, la nutrithérapie, la complémentation.

La naturopathie se penche aussi énormément sur le pouvoir naturel du corps à l’autoguérison. N’y voyez là rien d’ésotérique ; le corps est une machine parfaite si on le connaît bien, que l’on sait l’accompagner et qu’on écoute les messages qu’il nous envoie. L’autoguérison est assez puissante. Comme par exemple, une plaie ou un saignement qui sait se cicatriser tout seul ou encore la fièvre qui est une alerte du corps qui est en inflammation ponctuelle, qui lutte contre un virus, une bactérie. L’autoguérison est un de nos principes fondamentaux en naturopathie. 

La naturopathie s’intéresse aussi au drainage des déchets métaboliques qui sont souvent la cause de nombreux troubles et pathologies. Le naturopathe s’intéresse vraiment à la manière dont il va vous aider à drainer ces déchets selon votre état de vitalité. Nous ne réagissons pas tous pareil à une détoxification. Il y a des périodes et des façons différentes de détoxifier l’organisme selon votre état du moment. Donc attention à la détox, c’est le moment certes, mais si on est fatigué, si on est sous en sous-vitalité, ça peut avoir l’effet contraire.

 J’espère que cela vous aura été utile pour mieux comprendre les bienfaits de la naturopathie et sa définition. Si vous avez des questions, je vous invite à nous rejoindre sur le forum physioplantes.com/forum. Nous nous ferons un plaisir avec mes collègues, et partenaires naturopathes, de vous répondre. Je vous dis à très bientôt pour un nouveau sujet !

Céline Camilleri Naturopathe

The following two tabs change content below.

Céline Camilleri

Céline est praticienne naturopathe spécialisée en santé intestinale, en nutrition, et troubles nerveux, pour adultes et enfants. Auteure d'un livre sur l'immunité et la naturopathie, et passionnée depuis toujours par le Vivant, elle accompagne avec passion et engagement les personnes désireuses de prendre soin de leur santé au naturel.

Derniers articles parCéline Camilleri (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire