Blog - A la une
Les graines germées - focus sur la germination - Joozia

Saviez-vous qu’il est possible pour tout un chacun d’avoir chez soi toute l’année des aliments hyper vitalisants, frais, crus, variés et qui ne nécessitent pas d’avoir un jardin ou un balcon pour cultiver dans une jardinière ? Je parle en effet des merveilleuses graines germées ! 

Une grande variété de graines

Il existe une variété impressionnante de graines que l’on peut faire germer : la luzerne, les lentilles, les haricots mungo, les graines de tournesol pour ne citer que les plus connus… Une fois germées, après 2 à 10 jours de levée, les graines peuvent être consommées en salade, sur des toasts, et même dans vos salades de fruits, dans vos smoothies, dans vos jus, etc… 

Les graines germées sont une source très intéressante de micronutriments, de minéraux, de vitamines, de protéines, d’acides gras essentiels, de fibres, et d’enzymes… C’est un joyeux cocktail plein de vitalité pour contribuer au bon fonctionnement de votre organisme !

La germination en pratique

Si vous êtes novice, je vous recommande de tester, dans un premier temps, les graines de lentilles. Avec un peu de chance, vous en avez déjà dans votre cuisine et vous pourrez tout de suite essayer !  

La marche à suivre est très simple, il s’agit tout d’abord de faire tremper vos graines dans de l’eau, le tout dans un récipient en verre type verre à confiture. Pour faciliter le rinçage, je vous encourage à réaliser des trous sur le couvercle à l’aide d’un marteau et d’un clou. Laissez vos lentilles tranquille pendant environ 12 heures. 

Le lendemain, veuillez bien les rincer à l’eau claire afin d’ôter l’enzyme inhibitrice de croissance qui va permettre désormais à la graine de pousser. Nous avons en quelque sorte “réveillé” la graine ; lorsqu’on les achète, elles sont en « dormance », et ne peuvent donc par germer sans cette phase de trempage.

Une fois rincées, laissez-les dans le pot en verre percé, et veillez à les rincer et les égoutter 2 fois par jour. Vous verrez rapidement les petits germes pointer le bout de leur nez ! Vous pourrez déjà les consommer, ou attendre encore un ou deux jours (à votre convenance). 

Une fois germées, les lentilles se conservent très bien en dehors du frigo, où elles continueront de germer, ou au réfrigérateur où leur germination sera fortement ralentie à cause du froid. 

Je vous souhaite une merveilleuse expérience gustative. Et n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous les avez agrémentées !

 

Germoir automatique Easygreen Lighteasygreen_light_1-2 - Joozia

The following two tabs change content below.

Marina vrignaud

Vrignaud Marina – Naturopathe hygiéniste, coach, conseillère en Fleurs de Bach et Lithothérapie
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité