Blog - A la une
, ,

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande - Joozia

 

Une fois de plus la nature nous offre un merveilleux soutien  pour pallier bons nombres d’effets désagréables. Utilisée  avant un examen, ou suite à un choc, pour adoucir les troubles du sommeil, l’énervement, l’anxiété, pour soigner suite à une piqûre d’insecte, pour soulager une brûlure, l’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie est connue pour ses vertus  régulatrices du système nerveux et anti-inflammatoires. Aujourd’hui, je voulais vous proposer différentes manières de vous en servir. 

En pratique pour les adultes

Choisissez vos huiles essentielles de qualité biologique. Appliquez 2 gouttes pure de cette huile directement sur vos poignets et frictionnez-les légèrement l’un contre l’autre afin de faire pénétrer les principes actifs. La finesse de la peau laissant entrevoir les vaisseaux sanguins au niveau des poignets, permet un passage rapide dans le sang et donc de bons résultats en termes d’efficacité, en peu de temps. 

Vous pouvez aussi masser vos tempes  en cas de maux de tête par exemple. Attention  néanmoins à ne pas venir trop près de vos yeux. Il est aussi possible de diluer l’huile essentielle de lavande dans une huile végétale. Par exemple : huile d’amande douce ou huile de ricin si vous recherchez des propriétés anti-inflammatoires. Il suffit de procéder à un massage de la zone endolorie.

L’huile essentielle de lavande pour gérer vos émotions

Lors d’un événement joyeux, un moment où vous vous sentez très bien, inhalez durant quelques secondes, en conscience, l’HE de lavande. Votre esprit va enregistrer cette odeur et va l’associer (à plus forte raison encore) à la libération d’hormones du bien-être tels que la dopamine, l’ocytocine, ou la sérotonine. Hormones qui seront déjà libérées à cet instant précis puisque vous passez un moment très agréable. Je vous recommande de réitérer à plusieurs reprises ce petit exercice.  Pourquoi ? Lorsque vous serez dans une situation stressante, respirez alors l’odeur de la lavande : votre cerveau fera la connexion entre l’odeur et le bon moment que vous aurez passé précédemment, et favorisera la sécrétion des mêmes hormones apaisantes (en plus des bienfaits directement liés à cette HE). 

Je vous recommande d’avoir toujours un flacon chez vous d’huile essentielle de lavande officinale, et même dans votre sac à main, en cas d’urgence. C’est un incontournable qui doit rejoindre votre trousse santé naturelle.

 

The following two tabs change content below.

Marina vrignaud

Vrignaud Marina – Naturopathe hygiéniste, coach, conseillère en Fleurs de Bach et Lithothérapie
0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire