Blog - A la une
,

Le RDV des Hypersensibles avec Nathalie Gaillard / Introduction

Le RDV des Hypersensibles avec Nathalie Gaillard _ Introduction joozia

Je vous propose ce nouveau rendez-vous pour parler d’hypersensibilité. Ce sujet vous concerne si bien sûr vous êtes vous-même hypersensible, ou si vous pensez l’être. Ou bien encore, si vous avez quelqu’un de votre entourage, votre conjoint, vos enfants qui sont hypersensibles. Car aujourd’hui, on estime qu’une personne sur cinq est hypersensible. Il y a donc de grandes chances pour que vous soyez concernés de près ou de loin.

Nous allons essayer de comprendre ensemble ce qu’est l’hypersensibilité et permettre de mettre des mots sur des maux, parce que bien souvent l’hypersensibilité, quand elle est méconnue ou mal acceptée, est vécue comme une souffrance. Il y a beaucoup d’enjeux derrière et c’est ce qu’on va voir tout au long de ces articles. 

Comprendre son hypersensibilité 

Mieux comprendre son hypersensibilité permet de mieux l’accepter et d’appréhender les enjeux du quotidien. 

  • Bien comprendre son hypersensibilité va permettre d’être davantage préparé aux tsunamis et débordements émotionnels vécus au quotidien et mieux les accompagner. 
  • Avoir de meilleures relations avec son entourage, parce que quand on est soi-même hyper sensible, mais que l’entourage ne l’est pas, cela peut créer parfois des difficultés. Accepter une hypersensibilité va permettre d’avoir de meilleures relations avec son entourage, que ce soit au niveau familial ou professionnel.
  • Comprendre tout ce qui se passe au niveau physiologique quand on est hyper sensible. Parce qu’au niveau de la santé, il y a très souvent des répercussions. 
  • On peut faire de son hypersensibilité une force pour ne plus la subir au quotidien. L’hypersensibilité est une force quand elle est bien comprise et acceptée. 

Il y a plusieurs façons d’être hyper sensible et plusieurs manières de l’exprimer au quotidien. On est tous différents, mais on peut tout de même noter des caractéristiques communes.

Comment reconnaître son hypersensibilité 

La plupart des hypersensibles vont avoir une richesse et une intensité émotionnelle particulière. 

  • Les hypersensibles vont ressentir très intensément les émotions et avoir une palette d’émotions plus large que les personnes dites “normo-sensibles”. 
  • Une sensibilité particulière à la sur-stimulation. Les personnes hypersensibles sont beaucoup vulnérables, beaucoup plus sujettes aux stimulations du quotidien, qui pour une personne ‘normo-sensible” vont être des stimulations normales, naturelles. Pour une personne hypersensible, cela va créer une souffrance au niveau physiologique, va vraiment sur-stimuler l’organisme, le système nerveux ainsi que le système endocrinien.
  • Une sensibilité accrue à la subtilité et une vie intérieure très riche. Les hypersensibles sont très créatifs, mais la vie intérieure très riche crée des sur-stimulations qui peuvent mener à l’épuisement.
  • Une intuition très développée. Puisque les hypersensibles sont très reliés à leur sens, il y a aussi ce sixième sens qui est beaucoup plus développé chez une personne hypersensible. 

On est tous différents et même si on ne ressent pas forcément l’un ou l’autre de ces quatre points (ainsi que les nombreux autres qui existent), cela ne veut pas dire que l’on n’est pas hypersensible. On peut tout à fait se sentir hypersensible sans rentrer dans des cases, il ne s’agit pas encore une fois de s’enfermer derrière une étiquette. 

Catégories de personnes hypersensibles 

On peut également dire qu’il y a trois catégories de personnes hypersensibles :

  • Les hyper-pensants. Ils vont avoir un mental, un cerveau qui tourne à 100 à l’heure, des pensées qui ne s’arrêtent jamais. Ils vont avoir du mal à trouver le sommeil, à se détendre ou à lâcher prise parce que le mental est sans arrêt en ébullition.
  • Les personnes sensorielles. Ce sont des personnes très reliées à leur sens, ne vont pas supporter certains bruits ou certaines odeurs et même parfois de frottement de certaines étiquettes de vêtements sur la peau. 
  • Les hyperémotifs. Ils vont avoir un panel d’émotions très développé, ressentir les émotions très fortement et les exprimer très fortement, que ce soit la joie, la peur, la colère. Cela va être une manière d’évacuer un trop plein ; et il ne faut pas voir tout ça de manière négative.  

Ce rendez-vous des hypersensibles est vraiment fait pour bien comprendre l’hypersensibilité. On va parler des enjeux, des challenges qu’il faut relever au quotidien, mais aussi avancer tout au long de ces épisodes pour démontrer que l’hypersensibilité est vraiment une force, qu’il est possible de s’en servir comme moteur d’épanouissement, de développement personnel et également de vitalité, qui va vraiment nourrir votre santé. 

C’était donc aujourd’hui une petite introduction sur l’hypersensibilité ; on va avancer au fur et à mesure des semaines sur des sujets plus précis, approfondir ce thème. Si besoin, vous pouvez poser toutes vos questions en commentaire. 

 

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.

Derniers articles parNathalie Gaillard (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire