Blog - A la une
LE PRINTEMPS - Sur le blogue de Joozia

Le printemps est la saison du renouveau, la saison de l’éclosion, de l’éveil à la vie…

En naturopathie, c’est une période favorable à différentes cures de nettoyages afin d’éliminer les toxines, de renforcer l’organisme, de régénérer l’organisme, mais aussi tout simplement une saison idéale pour changer quelques habitudes.

La saison printanière arrive progressivement et se mêle doucement à la fin de l’hiver.
Selon les régions et selon la sensibilité de chacun, on peut ressentir cette énergie printanière dès le mois de février et jusqu’au mois de juin.

Comme beaucoup de personnes, je suis très sensible à l’énergie du printemps et c’est vraiment une saison qui m’enchante !
Quand on a la chance de vivre en contact avec la nature, quelle joie de se réveiller avec le chant matinal des oiseaux, le mélange de l’humidité de la rosée matinale et du soleil qui s’élève dans le ciel…
Les bourgeons, les fleurs, la verdure qui s’éveille et nous enchante.

Changement de rythme…

Après l’hiver, où on a normalement ralenti le rythme, privilégiant des activités plus intérieures et plus calmes, le printemps annonce le renouveau, l’élan vers l’extérieur, les semis, plantations et autres travaux du jardin et avec tout cela un regain de vitalité qui se produit normalement.

Malheureusement aujourd’hui, la société nous impose un rythme linéaire toute l’année : métro boulot dodo.
Il est parfois difficile de distinguer ce rythme cyclique des saisons. Mais il est évident que, même si on conserve les mêmes horaires de travail, l’énergie n’est pas la même, le rapport jour / nuit influençant notre système endocrinien et notre organisme tout entier, ainsi que la vitalité qui en découle.

La température également varie, même si, là encore, la modernité nous a certainement déconnecté de ces sensations, délaissant le feu qui crépite pour le chauffage central…

 

Nettoyage de printemps…

Le printemps signe aussi une période plutôt favorable au changement, à la transition, à l’ancrage de nouvelles routines pour prendre soin de soi et de sa santé !
C’est la saison idéale pour faire le grand ménage dans la maison avec le fameux “nettoyage de printemps” et tendre vers plus de simplicité.
Mais c’est aussi le bon moment pour faire le “nettoyage de printemps” à l’intérieur et prendre un temps pour la detox de l’organisme, pour faire un nettoyage de son organisme.

Même si il est vrai que notre saisonnalité est moins marquée et que la detox peut se faire à n’importe quel moment de l’année si celle-ci est nécessaire, je vous encourage tout de même vivement à saisir l’opportunité du printemps pour prendre soin de vous de façon globale et holistique.

Le nettoyage sera plus ou moins poussé selon votre tempérament, votre vitalité et votre disponibilité.

Le printemps invite à la renaissance et aux nouveaux départs, profitez de cette énergie pour changer quelques éléments de votre quotidien et prendre soin de votre santé.

La detox de printemps, comme pour tout, est idéalement personnalisée et adaptée.
Pas de cure identique et formatée pour tout le monde, mais un plan individuel est recherché avec un naturopathe qui vous accompagnera en trouvant les éléments qui vous conviennent.
Je ne vous propose pas de prendre des gélules miracle et autres poudres de perlinpimpin au printemps pour nettoyer le foie afin de supporter une alimentation transformée toute l’année ! ! !
Je vous propose de tendre vers plus de santé toute l’année et d’accompagner votre organisme avec un plan adapté à la saison printanière, à votre énergie, à vos besoins.

Bien entendu, on pourra utiliser les tisanes, les huiles essentielles, les hydrolats et autres pour accompagner ce nettoyage et cette régénération interne.
Petite astuce : pensez à placer une bouillotte sur votre foie le soir. Cela permet de soutenir les fonctions hépatiques en douceur et aide à trouver le sommeil.

Ajouter de la vitalité dans l’assiette…

Le printemps invite à la verdure.
La couleur associée au printemps est le vert et il est facile de constater que la nature s’éveillant, elle nous apporte toutes ces nuances de vert avec les jeunes pousses, les bourgeons, les orties, le pissenlit, la mauve, le plantain, l’ail des ours…
C’est l’occasion de prendre ou reprendre de bonnes habitudes en intégrant beaucoup de fruits et de légumes dans l’alimentation.
Pensez à avoir toujours des fruits frais ou secs avec vous, faites de copieuses salades avec de la laitue, de la roquette, de la mâche, du pourpier, du cresson, des herbes aromatiques…
Faites un tour au marché et choisissez les fruits et légumes qui vous appellent le plus pour réaliser de belles assiettes colorées et pleines de vitalité.
Buvez des jus de légumes, ajouter des graines germées et surtout plein de joie lors de vos repas !

En orient…

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du Foie, c’est donc une bonne période pour soutenir cet organe si essentiel et si important dans de nombreuses fonctions de notre corps.
Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement de detox mais aussi de régénération et de soutien hépatique. Pas de nettoyage intensif si l’organisme n’est pas prêt ! 

Un nettoyage du foie, ça se prépare et ça s’accompagne.

On pourra également soutenir le foie en allant à la rencontre de sa colère. Cette émotion est en effet associée au foie et il peut être intéressant de prendre conscience de ce lien entre le corps physique et les émotions.
Apprendre à prendre du recul et à se centrer sur l’essentiel peut s’avérer parfois très utile !

On peut aussi se tourner vers l’Inde et utiliser certaines pratiques ayurvédiques :
– les postures de yoga et les techniques de respiration bien entendu
– les pratiques de nettoyage corporelles comme le lavage nasale à l’eau tiède ou le bain de bouche à l’huile

Pause printanière…

L’idéal serait aussi de prendre un temps pour vous, de faire une pause pour prendre du recul sur le quotidien et s’offrir un moment de reconnexion à soi.
Selon vos disponibilités, votre contexte de vie, prenez quelques heures ou quelques jours pour vous consacrer à vous même.
Ça peut être l’occasion de passer du temps dans la nature, de faire des balades, bien sûr de jardiner mais aussi de s’offrir un massage ou une séance de hammam.
Le printemps apportant l’énergie du mouvement, c’est aussi le moment de bouger : reprenez une activité physique qui vous convient et que vous pourrez maintenir. Faites du yoga, des balades, du jardinage, prenez l’habitude de faire tout ou partie de vos trajets à pieds ou à vélo, lancez vous un défi !
Il est important de vivre sa vie et de trouver des choses qui nous apportent de la joie dans notre quotidien.

Prendre le temps de s’occuper de soi est essentiel, on ne peut pas bien s’occuper des autres si on ne prend pas soin de soi. Charité bien ordonnée commence par soi même, alors pensez à montrer l’exemple et à écouter vos propres besoins (surtout si vous avez des enfants !)
Il n’est pas toujours facile de faire quelque chose pour soi, mais c’est vraiment important de prendre de temps en temps un moment de recul pour vérifier qu’on est sur le juste chemin, qu’on fait ce qui nous convient.

Pourquoi ne pas célébrer l’énergie du printemps et de la Nature par une fête consciente en famille ou entre amis avec un repas de fruits et légumes, une ballade dans la nature, une rencontre à la plage ou dans les bois, un feu de camp ?

On peut aussi faire un rituel féminin en posant des intentions, en cueillant de jolies fleurs sauvages, en partageant un moment avec soi ou avec quelques amies intimes.

Faire quelque chose pour soi tout simplement…

En résumé…

– Le printemps nous invite à remettre les choses en mouvement, à prendre soin de sa santé !
– Re – prenez de bonnes habitudes
– Ajouter du vivant dans votre assiette
– Prendre du temps pour soi
– Se balader, jardiner, reprendre une activité physique, faire du yoga, de la respiration
– Faites vous accompagner pour faire un nettoyage de printemps adapté à votre situation personnelle actuelle : réglages alimentaires, purge, monodiète, jeûne, choix de plantes adaptées…
– et profiter de la vie ! 

Je vous accompagne lors de consultation individuelle afin de prendre ce temps de recul pour prendre soin de votre santé de façon globale et holistique.

 

Fanny RUSSAOUEN MARTINS

Naturopathe, Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants 

Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Cycles féminins, Ménopause

Stages de jeûne et d’alimentation au Portugal

Consultations à distance

www.fannynaturo.com Contact :    [email protected]    06.64.23.11.38

The following two tabs change content below.
Naturopathe, Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants. Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Ménopause.

Derniers articles parFanny Naturo (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité