Blog - A la une
,

Le célèbre jus de céleri : quels sont ses bienfaits?

Le célèbre jus de céleri - quels sont ses bienfaits_ - Joozia

Je veux vous parler du jus de céleri que j’affectionne particulièrement depuis des années. J’ai mis dans ce jus un céleri branche entier sans les feuilles que je trouve amère, j’ai rajouté une pomme et un morceau de gingembre.

Le céleri était en fait considéré au moyen âge comme une plante herbacée alimentaire et s’est transformé au fil des siècles en légume de consommation courante, mais le céleri n’en reste pas moins une plante herbacée qui a de très nombreux bienfaits.

En effet, il contient de la vitamine C qui est un nutriment majeur pour notre système immunitaire, qui lutte aussi contre la fatigue en favorisant l’assimilation du fer par l’organisme. Le céleri dispose aussi de vitamines du groupe B essentielles pour notre système nerveux, de la vitamine K également, importante pour la coagulation sanguine et permettant aussi aux artères et aux vaisseaux sanguins de rester souples et en bon état.

Dans le céleri, même s’il n’est pas orange, nous avons des bêta-carotènes qui sont indispensables pour maintenir une bonne vue. Ils sont aussi de puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau entre autres.

Le céleri contient une quantité importante de minéraux et d’oligo éléments, comme par exemple le calcium, le sélénium, le magnésium, le fer, le sodium et le potassium.

Point très important : le jus de céleri hydrate notre organisme, il est composé de 90% d’eau et grâce à cette quantité importante de minéraux assimilables, l’organisme est donc hydraté correctement. 

Le céleri aide le foie à éliminer les déchets de l’organisme, il est donc parfait pour une petite cure détox Le jus de céleri contient également des molécules anti-bactériennes et anti-inflammatoires, ses molécules permettent d’apaiser certains problèmes intestinaux comme les ballonnements, la constipation ou encore le syndrome de l’intestin irritable ou du côlon irritable.

Je voudrais aussi aborder la cure de jus de céleri dont on parle tant sur internet et que je pratique à titre personnel depuis des années. Elle a été mise en avant par Anthony Williams avec des résultats assez surprenants entre autres sur des problèmes intestinaux, des problèmes cutanés, articulaires, musculaires ou encore des troubles nerveux. Évidemment, une cure de jus de céleri en complément d’un suivi et d’une bonne hygiène de vie générale. Pour l’avoir testé moi même plusieurs fois,  j’ai vu les bienfaits sur mon bien-être général, sur ma peau et mon sommeil.

N‘oublions pas que le céleri est une plante herbacée alimentaire, il n’y a rien d’étonnant quand on connaît les pouvoirs surprenants de la phytothérapie et des plantes en général.

 

La cure de jus de céleri d’Anthony Williams consiste à boire environ 400 millilitres de jus pur à jeûn réalisé à l’extracteur de préférence, sans rien d’autre. Sans eau, sans citron, sans pomme et d’attendre 30 minutes avant de manger ou de boire quelque chose d’autre. La cure peut durer deux à trois semaines, la durée peut être variable d’une personne à l’autre. Certains en boivent tous les jours de l’année et d’autres par cures plusieurs fois dans l’année.

Cette cure agit sur plusieurs aspects de notre santé : problèmes intestinaux, cutanés, articulaires. Mais attention : cette cure ne va pas à tout le monde. Forcément elle peut avoir des effets secondaires pour certaines personnes, comme un effet de refroidissement par exemple sur les personnes neuro-arthritiques avec une ossature fine. Donc testez ou demandez conseil à votre naturopathe pour savoir si c’est le moment ou non pour vous de faire une cure de jus de céleri.

Quand je fais mon jus de céleri, j’ajoute une pomme pour couper un peu le goût fort du céleri et apporter des nutriments différents. 

  • La pomme est très riche en antioxydants comme la quercétine et des polyphénols. La quercétine protège des maladies cardiovasculaires. Elle est également un antihistaminique naturel qui peut aider pour les allergies.
  • La pomme contient également des polyphénols, antioxydants qui réduisent le taux de cholestérol sanguin dans votre corps.
  • Elle dispose aussi de vitamine A, des vitamines du groupe B et de vitamine C. Les vitamines du groupe B assurent entre autres les fonctions de notre système nerveux et la production d’énergie.
  • La pomme avec ses nombreux antioxydants, les fibres et l’eau qu’elle contient va nettoyer et purifier notre organisme ainsi que le sang.
  • La pomme contient des fibres dont la pectine qui est une fibre soluble que l’on retrouve dans la peau d’où l’importance d’acheter des pommes de culture biologique et de garder la peau. Les fibres aident à réguler la glycémie et à favoriser le transit intestinal et lutter contre la constipation.
  • La pomme contient également des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore.

J’ajoute dans ce jus un morceau de gingembre pour ses bienfaits anti-inflammatoires connus et ses bienfaits sur la sphère intestinale en général. 

 

 

The following two tabs change content below.

Céline Camilleri

Céline est praticienne naturopathe spécialisée en santé intestinale, en nutrition, et troubles nerveux, pour adultes et enfants. Auteure d'un livre sur l'immunité et la naturopathie, et passionnée depuis toujours par le Vivant, elle accompagne avec passion et engagement les personnes désireuses de prendre soin de leur santé au naturel.

Derniers articles parCéline Camilleri (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire