Blog - A la une
,

L’alimentation pendant l’allaitement

L'alimentation pendant l'allaitement-joozia

Lire le podcast audio :

Depuis toujours, l’aliment naturel du mammifère et donc du bébé est le lait maternel.

Dans la société actuelle, où nous avons perdu le sens de la communauté, l’allaitement peu  représenter un défi pour les mamans.

Se renseigner

L’allaitement comme le reste, apporte son lot de questions. Heureusement, il est possible de se renseigner durant la grossesse :

  • Parler avec des parents ayant de l’expérience, assister à des réunions d’information,
  • Lire des livres,
  • Et enfin, faire confiance à la nature et se souvenir que tous les mammifères allaitent leurs petits,
  • Se connecter à soi et écouter son intuition.

Quelle alimentation choisir durant l’allaitement ?

Ensuite, se pose souvent la question de l’alimentation de la femme qui allaite : 

  • Est ce que je peux manger de tout ?
  • Puis manger beaucoup de cru ?

Durant l’allaitement, il sera utile que la maman ait une alimentation riche en nutriments et en vitamines pour répondre à ses propres besoins ainsi qu’à ceux de son enfant.

Il n’est pas du tout nécessaire de “manger pour deux”. Une augmentation modérée est tout à fait suffisante : Manger deux fois mieux mais pas deux fois plus ! 

L’alimentation sera à adapter selon le tempérament, l’activité physique et les tolérances de chaque individu. 

Une bonne alimentation c’est un régime varié et équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel. Une alimentation riche en vitalité et en aliments crus sera très bénéfique.

Lorsqu’on devient parent, on est souvent assailli de conseils en tout genre, y compris des conseils alimentaires. Chacun y va de sa propre expérience et il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas une vérité absolue.

On pourra vous dire qu’il faudra manger tel ou tel aliment pour stimuler votre lactation, ou encore qu’il faudra absolument éviter tel autre aliment. La seule vérité viendra de votre expérience et de votre ressenti : faites vous confiance.

 

L'alimentation pendant l'allaitement-joozia-02

FAVORISER UNE ALIMENTATION NATURELLE

Une alimentation saine et naturelle apportera de nombreux avantages à toute la famille, y compris à votre enfant qui partagera bientôt les repas familiaux. 

Le mot « naturel » peut avoir de nombreuses significations. Retenez l’idée qu’une alimentation naturelle est avant tout le moins transformée possible. Il n’y a pas vraiment d’aliment à « bannir », mais faites preuve de bon sens.

Il est conseillé d’éviter la consommation d’alcool, tabac et drogues durant la période de l’allaitement.

Évitez les aliments transformés, industriels, privilégiez les aliments Frais : ils ont meilleur goût, contiennent plus de vitamines et présentent moins de risques d’être oxydés. Plus le délai est court entre la récolte et la consommation d’un fruit/légume plus l’aliment reste sain. Les aliments entiers ont subi un minimum de transformation. Ils conservent la plupart des nutriments présents dans l’aliment de départ, ils ne sont pas « raffinés ». 

Il est important, pour la santé de notre système digestif, de consommer des fibres alimentaires, largement présentes dans les fruits et légumes.

Il convient également de limiter les additifs alimentaires.

La déshydration et la congélation offrent les meilleurs moyens de conserver des aliments frais en gardant le maximum de vitamines et minéraux.

Il sera également utile de porter une attention particulière aux différents perturbateurs endocriniens  qui pourraient se retrouver dans le lait maternel ou être en contact direct avec bébé : dans votre alimentation, mais également dans votre environnement.

Hormis cela, pas de véritable aliment à bannir.

Si vous avez consommé de l’ail, du choux, du piment durant votre grossesse, continuez !Votre enfant s’est habitué durant la grossesse à ces saveurs !

 

L'alimentation pendant l'allaitement-joozia-03

 

CONSEILS ALIMENTAIRES POUR LA MAMAN QUI ALLAITE

La maman pourra consommer 

  • de nombreux fruits frais, mais aussi des fruits secs
  • des graines et des oléagineux
  • des légumes en quantité dont les graines germées 
  • à noter que de nombreux aliments vivants sont riches en calcium : les légumes à feuilles vertes, les oléagineux…

Testez, variez, inventez, soyez créatifs et amusez vous avec cette large palette d’ingrédients frais, vivants et sains !

LES BOISSONS RECOMMANDÉES

Il est recommandé d’éviter les boissons excitantes (thé, café, alcool) et de privilégier l’eau et les tisanes.

LES GRIGNOTAGES ET LES FRINGALES

Il est courant que la maman qui allaite ressente des petites fringales. Les fruits frais et secs et les graines oléagineuses constituent un encas idéal à garder à porter de main.

LE POIDS

La plupart des femmes ont un surpoids à la fin de la grossesse. Rassurez-vous, ces kilos seront progressivement utilisés au cours des mois d’allaitement.

Il est tout à fait possible de changer son régime alimentaire, en douceur, durant cette période. N’ayez pas peur de vous tourner vers une alimentation plus végétale, vivante et variée ! 

En résumé, retenez qu’une alimentation équilibrée et naturelle sera l’idéal durant l’allaitement. 

Ajouter volontiers du vivant et du végétal et privilégier la qualité plus que la quantité.

Si vous rencontrez des difficultés d’allaitement, prenez contact avec un professionnel, un naturopathe expérimenté en allaitement, une consultante en lactation, une sage-femme.

Je vous propose des consultations individuelles pour accompagner votre projet d’allaitement de façon naturopathique et prendre soin de votre santé en respectant votre rythme et celui de toute la famille.


Fanny RUSSAOUEN MARTINS

Naturopathe, Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants 

Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Ménopause

Stages de jeûne au Portugal – Consultations à distance

Site Web : www.fannynaturo.com

E-mail :    fannynaturo.at.mailo.com   

The following two tabs change content below.
Naturopathe, Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants. Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Ménopause.

Derniers articles parFanny Naturo (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité