Blog - A la une
, ,

L’ALIMENTATION DES ADOLESCENTS

L'alimentation des adolescents - Joozia

 

 

L’alimentation est une des bases fondamentales de la santé et l’alimentation de nos adolescents peut parfois représenter un réel défi pour les parents : Comment lui faire manger des fruits et légumes ? 

UNE ALIMENTATION NATURELLE

Il n’existe pas une forme unique de se nourrir. Chaque individu a des besoins différents en fonction de son âge, de sa constitution, de son tempérament, de ses tolérances, de son activité physique et mentale etc…

Une alimentation naturelle pourrait se définir par un régime varié et équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi naturel que possible.

Proposez des aliments sains et plein de vitalité aux adolescents pour répondre à leurs besoins :

  • des fruits frais : entiers, en morceaux, en salade, en smoothie.
  • des fruits séchés 
  • des graines et oléagineux crus, entiers, trempés, ou sous forme de purée ou de lait végétal 
  • des légumes frais : à la croque, en bâtonnets, en salade, légèrement cuit à la vapeur, ou en jus
  • mais aussi des graines germées, des algues, du pollen, ou de la spiruline 

 

L'alimentation des adolescents - Joozia 06

Les aliments vivants apporteront de la vitalité et de l’énergie. Ils sont riches en nutriments et couvrent les besoins importants de nos ados en vitamines, minéraux, oligo-éléments.

Ces nutriments sont importants pour la croissance et la puberté des ados, et leur donneront l’énergie nécessaire pour découvrir, expérimenter, avoir de nombreuses activités physiques et mentales.

ET LES EMOTIONS…

Il est essentiel d’intégrer l’aspect émotionnel lié à l’alimentation dans nos réflexions alimentaires. 

Comment, nouveaux parents nous voulons accompagner nos ados aujourd’hui pour éviter les troubles alimentaires, les tendances à la boulimie ou à l’anorexie, mais aussi les compensations alimentaires si courantes ?  

L’ALIMENTATION DES ADO

La période de la puberté est une période charnière importante.

L’adolescence représente la période de transition entre la vie d’enfant, où papa et maman sont responsables de m’offrir un cadre sécurisant et la vie adulte, où je suis responsable de moi même.

Au niveau alimentaire, comme sur les autres plans, les ados auront donc envie d’indépendance et d’autonomie. Ils veulent choisir ce qu’ils mangent, quand ils mangent et avec qui ils mangent !

Ce qui est tout à fait normal car ils souhaitent se libérer de l’organisation parentale pour expérimenter leur propre façon de faire.

Cette période est souvent l’occasion de consommer de nombreux aliments transformés : fast-food, sodas, bonbons, viennoiseries et autres aliments industriels qui saturent les papilles gustatives…

Il est important de donner des informations aux ados pour qu’ils comprennent par eux-mêmes l’importance de leur alimentation. 

Tenter de ne pas être trop moralisateur et de ne pas imposer vos choix alimentaires au risque de voir l’effet inverse, mais donner accès à des informations utiles qui leur permettront de faire leurs propres expériences et bien sûr tenter de donner l’exemple. Si vous avez des fruits et légumes frais à table à chaque repas et que vous en consommez, ils auront plus de faciliter à les intégrer à leurs assiettes ! 

Et bien sûr, plus on a commencé tôt, plus ses habitudes s’ancreront facilement.

Je reçois souvent des ados en consultations pour accompagner des problèmes de peau, de poids, d’image, de fatigue, de régulation hormonale… 

Et ils sont souvent bien plus réceptifs qu’on ne le pense, à partir du moment, où ils s’approprient la décision et la démarche de santé pour et par eux mêmes.

De manière générale, il sera utile durant l’adolescence :

  • De réduire, diminuer, éviter tous les aliments riches en graisses saturées, industriels et raffinés : chips, sodas, fast food, céréales bourrées de sucre et d’additifs
  • D’ajouter de la vitalité : fruits et légumes en abondance (fruits frais, séchés, à la croque, en smoothie…). 
  • Les jus de légumes et les graines germées qui sont de véritables concentrés d’énergie pour répondre aux besoins des ados.
  • Mettre à disposition des ustensiles de cuisine ludiques pour que les ados se préparent leurs repas et leurs collations ; faites les participer en cuisine : on peut commencer très jeune par la réalisation des graines germées ou des smoothies ! Puis leur confier des responsabilités quand on reçoit des invités par exemple.
  • Offrez-leur des livres et des cours pour qu’ils s’approprient de nouvelles recettes saines et gourmandes.

Mais aussi, il sera important de…

  • Limiter les ondes électromagnétiques des téléphones portables, ordinateurs, wifi… Ils peuvent perturber le sommeil et l’équilibre du système nerveux.
  • Développer le bien être, la confiance en soi, l’acceptation de son corps en transformation… L’information et la compréhension sont utiles et peuvent vraiment aider les ados à mieux vivre cette période de transformation.

En résumé, proposez des aliments sains et naturels, le moins transformés possible à vos ados.

Trouver des ustensiles ludiques, des recettes originales, des présentations jolies et fun pour leur donner envie de participer à la préparation des repas et de manger des aliments plein de vitalité.

Faites leur plaisir, soyez créatifs, faites les participer et surtout évitez de créer des conflits autour de l’alimentation. 

Laissez les faire leurs expériences !

Je vous accompagne, vous et vos ados, au travers de consultations individuelles et de stages.

 

 

Fanny RUSSAOUEN MARTINS

Naturopathe – Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants 

Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Cycles féminins, Ménopause

Stages de jeûne au Portugal

Consultations à distance

www.fannynaturo.com

Contact :    [email protected]    06.64.23.11.38

The following two tabs change content below.
Naturopathe, Hygiéniste, spécialisée dans la santé des femmes et des enfants. Pré-conception, Grossesse, Allaitement, Enfants, Ados, Puberté, Ménopause.

Derniers articles parFanny Naturo (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité