Blog - A la une
, ,

La Spiruline : connaissez-vous vraiment ce super-aliment ?

La Spiruline - connaissez-vous vraiment ce super-aliment _ - joozia

 

 

Je suis ravie de vous retrouver pour ce tout nouveau rendez-vous bimensuel destiné aux super-aliments (ou superfoods). 

Qu’est-ce qu’un super-aliment ? 

Les super-aliments sont des aliments naturels à très haute valeur nutritionnelle. On peut considérer qu’un aliment est un super-aliment quand il contient une concentration exceptionnelle d’un ou plusieurs nutriments tels que les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, les antioxydants et les acides aminés.

Les super-aliments sont parfaits pour combler une alimentation qui comporte des carences et augmenter la vitalité, pour renforcer le système immunitaire et ceci en prenant des petites quantités.

La spiruline 

La spiruline est une micro-algue ou plutôt une cyanobactérie qui est connue et utilisée depuis la nuit des temps. Elle se trouve aujourd’hui sous différentes formes : en poudre, en paillettes, en gélules, en comprimés, mais aussi sous forme liquide.  

Étant un superfood, la spiruline consciente possède donc des vertus nutritionnelles exceptionnelles. C’est l’aliment le plus densément riche en nutriments, reconnu par l’OMS comme étant l’aliment le plus complet présent sur le marché actuellement.

La spiruline est très digeste, ses nutriments s’assimilent très facilement. Elle contient essentiellement des acides aminés, des vitamines hydrosolubles, des antioxydants, des polysaccharides, des enzymes et des acides gras essentiels. Elle permet d’équilibrer l’alimentation et de lutter contre les carences en fer.

La phycocyanine

Le principe actif majeur de la spiruline est la phycocyanine. C’est un pigment naturel d’une magnifique couleur bleue qui contient également de la chlorophylle. La phycocyanine a besoin d’être séparée de la membrane à laquelle elle est reliée naturellement, la spiruline, pour avoir son potentiel antioxydant le plus fort. Une fois qu’elle est délivrée de sa membrane, elle est jusqu’à sept mille fois plus oxydante que si vous consommiez la spiruline sous sa forme complète. 

La phycocyanine renforce l’immunité. Elle a un fort pouvoir pour augmenter la vitalité. Elle est antioxydante, anti-inflammatoire, hépatoprotectrice (qui permet de détoxifier l’organisme).

Presque tout le monde peut en consommer : 

  • Les personnes fatiguées, en convalescence ou encore les femmes au moment de la grossesse ou ménopause. 
  •  Les seniors pour ses propriétés antioxydantes ainsi qu’un ralentissement des effets du vieillissement. 
  • Les enfants pendant la période de croissance.
  • Les sportifs grâce à sa concentration en acides, pour la construction de masse musculaire ainsi que pour la récupération après l’effort sportif. 
  • Les personnes en transition alimentaire pour qui les risques de carences sont un peu plus élevés.

Vous l’aurez compris, que vous preniez la spiruline sous sa forme complète ou la phycocyanine sous sa forme isolée, c’est un super-aliment incontournable pour toute personne qui

souhaite maintenir et préserver sa santé et son bien-être.

Je vous souhaite donc une belle découverte de cette magnifique couleur !

 

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.

Derniers articles parNathalie Gaillard (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire