Blog - A la une

Dans la famille des graines, la graine de chanvre est très certainement une des plus complète et nutritive qui existe. Son profil nutritionnel est tellement intéressant que nous pouvons aisément la classer dans la catégorie des superaliments.

Voici 4 raisons pour mettre les graines de chanvre au menu

Raison 1 : Pour ses protéines d’excellente qualité

Les graines de chanvre contiennent 27g de protéines pour 100g. Au-delà de cette teneur très intéressante, il est important de savoir que ces graines contiennent tous les acides aminés essentiels (ceux que notre corps ne sait pas synthétiser). Les protéines qu’elles renferment sont donc hautement biodisponibles pour l’organisme. Ceci n’est pas le cas de la majorité des autres graines qui sont souvent dépourvues de certains acides aminés essentiels. La graine de chanvre est donc un aliment très précieux pour les végétariens, les végétaliens et les personnes souhaitant manger un peu moins de viande.

Raison 2 : Pour la qualité et l’équilibre de ses lipides

Les graines de chanvre contiennent 30% de lipides de très bonne qualité. Quasiment dépourvue d’acides gras saturés, ces petites graines représentent une source très intéressante d’oméga 3 (acide alpha linolénique) et d’oméga 6 (acide linoléique), deux acides gras « essentiels » que le corps ne sait pas synthétiser et qui doivent être apporter à l’alimentation.

En effet, à partir de l’acide alpha-linolénique (oméga 3) notre organisme sera capable de synthétiser (en très grande partie) les autres acides gras oméga 3 dont il a besoin, notamment les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).

Les oméga 3 sont impliqués dans de nombreux processus : au niveau de la vision (développement de la rétine), du système nerveux, dans le développement du cerveau mais également dans la physiologie vasculaire. En effet, la consommation d’oméga 3 permet une diminution de la pression artérielle, une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang ainsi qu’une baisse du risque de maladies cardiovasculaires.

De l’autre côté, à partir de l’acide linoléique (oméga 6) notre corps pourra synthétiser d’autres acides gras oméga 6 comme l’acide gamma-linoléique (AGL), l’acide dihomo-gamma-linoléique (ADGL) ainsi que l’acide arachidonique (AA)

Les oméga 6 interviennent dans de grandes fonctions telles que la fertilité et la reproduction, la fonction plaquettaire, la régulation du cholestérol ou encore l’intégrité de l’épiderme.

Au-delà de la teneur en acides gras polyinsaturés, c’est surtout la répartition de ceux-ci qui est très importante. En effet, une particularité exceptionnelle des graines de chanvre réside dans le fait que ces dernières contiennent des oméga 3 et oméga 6 suivant un rapport parfaitement équilibré pour l’organisme puisque le ratio oméga 3 / oméga 6 égal à 3.

Un rapport déséquilibré entre les omégas 6 et 3 peut entrainer bon nombre de perturbations physiologiques et contribuer à l‘apparition de pathologies telles que des affections neuropsychiatriques, les maladies cardiovasculaires, les pathologies inflammatoires, le diabète et l‘obésité.

Deux cuillères à café de graines de chanvre (30g) vous permettront de couvrir plus de 70% de vos besoins en oméga 3 et 55% de vos besoins en oméga 6.

Raison 3 : Pour sa richesse en fibres

Les graines de chanvre contiennent 27% de fibres. Nous retrouvons à la fois des fibres solubles et insolubles.

Les fibres solubles permettent de réguler la glycémie, le cholestérol sanguin et ralentissent la digestion (satiété plus longue). Ces petites graines sont donc un allié précieux pour les personnes diabétiques, les personnes ayant un taux de LDL cholestérol trop élevé ou encore les personnes sujettes au grignotage.

Les fibres insolubles quant à elle entretiennent la bonne santé de notre microbiote intestinale et permettent de prévenir le cancer du côlon.

L’alimentation moderne est insuffisamment riche en fibres. Les dernières études montrent que nous consommons environ 20g de fibres par jour au lieu des 25-30g recommandés.  Les graines de chanvre permettent donc de compléter votre apport quotidien.

Raison 4 : Pour sa teneur en vitamines et minéraux

Les graines de chanvre représentent un cocktail de vitamines et minéraux.

Elles sont tout d’abord une excellente source de fer (13mg/100g). Ce dernier rentre dans la formation de nos globules rouges et permet le transport de l’oxygène ! Les graines de chanvre seront donc un aliment de choix pour compléter vos apports quotidiens et prévenir l’anémie. Pour maximiser l’absorption du fer d’origine végétale, il est important de le coupler à une source de vitamine C.

Les graines de chanvre représentent également une source de Potassium intéressante (667mg/100g). Ce dernier participe à la contraction musculaire (y compris notre cœur) et permet de baisser la pression artérielle et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les graines de chanvre représentent également une petite source de calcium (133mg/100g). Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elles pourront venir compléter vos apports nutritionnels.

Au niveau des vitamines, les graines de chanvre sont reconnues pour leur teneur en vitamines B1, E (puissant antioxydant) et D (qui permet de fixer le calcium sur les os)

Comment les consommer ?

Dans vos SALADES : A raison de 2 cuillères à café, elles apporteront du croquant et un petit gout de noisette.

Dans votre MUESLI : 100g de fromage blanc, 10 fraises coupées (riches en vitamine C) , 2 cuillères à soupe de muesli sans sucres ajoutés, 2 cuillères à café de graines de chanvre et 1 cuillère à café de miel d’acacia. Idéal pour un petit déjeuner riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux !

Dans vos SOUPES : pour apporter un peu de croustillant à la place des croutons

Dans vos SMOOTHIES : La combinaison banane, graines de chanvre et lait d’amandes fonctionne à la perfection !

Mais aussi, dans un houmous maison, dans un guacamole, dans une purée de pomme de terre, dans des galettes végétales, … les graines de chanvre apporteront un vrai plus à toutes vos préparations.

The following two tabs change content below.

Derniers articles [email protected] (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire