Blog - A la une

Qu’est-ce que le pollen frais ?
C’est un produit de la ruche qui est issu du transport du pollendonc par les abeilles,  sous forme de petite pelote, qu’elles vont transporter jusque dans la ruche et que l’apiculteur va récolter immédiatement pour le congeler. Ce procédé va permettre de conserver tous les bienfaits du pollen, à la différence du pollen sec qui contiendra moins de nutriments, moins de bienfaits que le pollen frais.

Le pollen frais contient:

– énormément de minéraux

– d’oligo-éléments

– de vitamines du groupe B

    des glucides (entre 50 et 60%)

– des protéines (entre 15 et 25%) selon les variétés

– des antioxydants tels que les polyphénols et les flavonoïdes

– des probiotiques (à la différence du pollen sec) 

 

Quels sont les bienfaits du pollen frais et dans quels cas peut-on le prendre ?

Le pollen frais comme nous venons de le voir contient beaucoup de nutriments, de minéraux, de probiotiques, de vitamines, d’antioxydants que l’on donne essentiellement pour combler les états de fatigue physique et psychique, pour les convalescences, pour les sportifs en phase de préparation ou de récupération. On l’utilise aussi pour ses propriétés antioxydantes donc en cas de stress oxydatif. On le donne également en cas de troubles digestifs, de coliques, de ballonnements, d’un déséquilibre du microbiote intestinal grâce à sa teneur en probiotiques,. Et il est également utilisé pour renforcer le système immunitaire. 

Il existe différentes variétés de pollen. Vous allez en trouver en magasins bio au rayon surgelés ou sur internet, puisqu’il est congelé et frais. On va trouver du pollen de ciste, du pollen d’aubépine, du pollen de châtaignier et du pollen de saule. Ce sont les quatre variétés que l’on trouve le plus facilement.

 

Ces variétés ont des propriétés différentes :

– Le pollen de ciste est celui qui contient le plus de probiotiques et le plus d’antioxydants. On va l’utiliser pour ses propriétés dynamisantes, rééquilibrantes et pour renforcer également le système immunitaire.

– Le pollen frais d’aubépine lui est le plus riche en protéines, donc en cas de régime végétalien, il peut être très intéressant.

    Le pollen de châtaignier lui va être utilisé pour ses propriétés relaxantes et également antioxydantes.

– Le pollen de saule contient énormément de lutéine donc qui va maintenir le pigment rétinien que l’on donne en prévention ou également en traitement. Ça peut se donner aussi en cas de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et en cas de cataracte.

 

On peut utiliser le pollen frais en cure deux à trois fois par an voire un peu plus, entre 3 et 7 semaines à chaque fois. Pour les adultes, on conseille une cuillerée à soupe le matin au moment du petit déjeuner avec un smoothie par exemple, ou sur une purée de fruits pour les enfants avec une cuillère à café. On peut renouveler cette cure jusqu’à plusieurs fois par an.

 

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.

Derniers articles parNathalie Gaillard (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire