Blog - A la une
, ,

Connaissez-vous les bienfaits du “Jus Jaune” ?

Connaissez-vous les bienfaits du Jus Jaune ? - Joozia

 

 

J’aimerais vous parler de jus de légumes et de fruits à l’extracteur, qui sont extraits à froid grâce à la rotation lente de l’appareil qui garde ainsi toutes les vitamines, les minéraux et les enzymes intacts. J’ai un coup de coeur particulier pour un jus que j’ai découvert il y a quelques années grâce à Gilles Lartigot, auteur et conférencier, qu’il appelle le “jus jaune”. 

La recette est assez simple. Vous aurez besoin de :

  • 6 citrons biologiques 
  • 200 g de racines de curcuma (pas en poudre)
  • 200 g de racine de gingembre (pas en poudre)

Attention : le jus obtenu sera un concentré. Il est très acidulé et très fort en goût. Il est possible de le boire en petite dose le matin comme un shot, mais je conseille pour commencer de le diluer dans un peu d’eau et de le boire dans la journée. Par exemple : 2 cuillères à soupe de ce concentré dans un litre d’eau pour commencer, puis augmenter petit à petit à 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau. Un jour sur deux pour commencer par exemple, jusqu’à finir la bouteille de concentré par cure de deux semaines. Cette recette correspond environ à 1 litre de concentré. Il faudra le garder au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée pour garder toutes les vitamines. 

Alors pourquoi un tel mélange ? Le curcuma et le gingembre sont tous les deux des racines venues de pays tropicaux, principalement venues d’Asie avec un pouvoir immunostimulant et anti-inflammatoire assez extraordinaire. Ils nous offrent également des propriétés antivirales, anti-infectieuses de premier choix grâce au gingérol du gingembre et au curcuminoïde du curcuma. Le gingembre en plus de ces propriétés est très bénéfique pour la santé intestinale, pour la digestion et notamment pour lutter contre les nausées. Il s’utilise frais de préférence. Il est connu également pour réchauffer l’organisme et il stimule aussi le système immunitaire. 

Le curcuma a des bienfaits cicatrisants sur la paroi intestinale, apaisant sur la muqueuse gastrique en cas d’acidité ou de reflux. C’est un puissant anti-viral. Il aide également à réduire l’inflammation générale, en particulier sur les articulations et les muscles. Le duo gingembre/curcuma est un véritable allié pour notre immunité avec ses propriétés antioxydantes. Ils luttent tous les deux contre l’inflammation de l’organisme. Ils nous aident à nous détoxifier et à maintenir l’équilibre d’une bonne santé gastro-intestinale. Ils ont tous les deux des propriétés très tonifiantes. 

Le citron quant à lui est un fruit que j’aime énormément : il nous apporte une grande quantité de vitamine C. Il est connu également pour ses propriétés bienfaitrices et drainantes pour notre foie. Il est également gorgé de minéraux, ce qui aidera notre organisme à se minéraliser correctement et à être hydraté. Le citron est également connu pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Petite précaution importante : ce jus sera à éviter en cas de brûlures à l’estomac ou d’ulcères ou encore si vous êtes d’un tempérament neuro-arthritique avec une ossature plutôt fine. Il est possible que ce jus ne vous convienne pas à cause du citron. Il faut tester et voir comment ça se passe pour vous. Le jus est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement et en cas de prise de médicaments anticoagulants ou couplé à des plantes aux mêmes vertus fluidifiantes.

The following two tabs change content below.

Céline Camilleri

Céline est praticienne naturopathe spécialisée en santé intestinale, en nutrition, et troubles nerveux, pour adultes et enfants. Auteure d'un livre sur l'immunité et la naturopathie, et passionnée depuis toujours par le Vivant, elle accompagne avec passion et engagement les personnes désireuses de prendre soin de leur santé au naturel.
3 réponses
  1. moira
    moira dit :

    Bonjour Céline,
    pouvez vous me dire si on passe les citrons avec peau et pepins , (juste lavés et coupés en 4) dans l’extracteur en meme temps que gingembtre et curcuma ,
    ou si on presse leur jus pour l’ ajouter ensuuite au jus du gigembre-curcuma ?
    Merci
    Moira

    • pierre
      pierre dit :

      Bonjour,
      Moi perso j’aime couper le citron en 4 avec la peau et pépin (donc Bio de préférence)
      Sinon,pour tous les jus je commence toujours à mettre 2 petits morceaux de gingembre et curcuma avant tout le reste pour bien presser et éviter que le gingembre ou curcuma soient mélangés avec la pulpe. ;-) Merci

  2. gnagawasse
    gnagawasse dit :

    J’ai expérimenté le jus jaune pour une cure de 2 semaines. J’ai immédiatement ressenti un changement face à mes problèmes de ballonnements et de digestion. Je suis dans ma 15eme jour de prise de 1litre de dilution.
    Reste à observer que les problèmes de ballonnements et de digestion sont définitivement réglés où il va falloir refaire la cuire…
    En ce ce qui me concerne, les bienfaits sont immédiats : absence d’emballement du cerveau, absence de ballonnements, meilleur digestion, chargement en énergie.

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité