Blog - A la une
, ,

Connaissez-vous les 3 plantes adaptogènes pour les hypersensibles fatigués ?

Les 3 plantes adaptogènes pour les hypersensibles fatigués - Joozia

 

Nous allons parler plantes adaptogènes et je vais vous présenter les trois plantes adaptogènes incontournables quand on est hypersensible, en situation de fatigue ou d’épuisement.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? 

Une plante adaptogène est une plante qui va augmenter les capacités de résistance de l’organisme. C’est très utile quand on est en situation de fatigue, que ce soit une fatigue passagère ou une fatigue chronique. Au lieu de prendre des excitants comme le sucre, le thé, le café, l’alcool, le tabac, on va avoir tout intérêt à prendre des plantes qui vont régénérer nos glandes surrénales, qui vont les revitaliser en profondeur et non pas les stimuler pour retrouver graduellement une énergie constante.

Ainsi, les plantes adaptogènes vont permettre de retrouver cette énergie en douceur, en augmentant la résistance de l’organisme et en augmentant également ses capacités de résistance au stress.

Ce qui caractérise les personnes hypersensibles, c’est justement cette suractivité du système nerveux, cette vulnérabilité plus importante aux stress. Ça peut être du stress émotionnel, mais ça peut être également un stress physiologique, le manque de sommeil par exemple qui produit un stress pour l’organisme. Une personne hypersensible va s’épuiser plus facilement si elle manque de sommeil, si c’est le sommeil n’est pas réparateur. Et si ça fait longtemps qu’on dort mal, on va accumuler beaucoup plus facilement cette fatigue et on va la ressentir également plus facilement et ça va être plus difficile de retrouver de l’énergie.

Les plantes adaptogènes vont permettre d’augmenter ses capacités adaptatives ; nous allons donc voir maintenant les trois plantes majeures pour les hypersensibles.

  1. La rhodiole 

La rhodiole, c’est une plante qui va diminuer les effets du stress sur l’organisme. C’est une plante qu’on donne très facilement en cas de surmenage ou en cas de fatigue chronique, on l’associe très facilement à l’ashwagandha appelé également ginseng indien.

  1. L’ashwagandha

L’ashwaganda redonne de la vitalité à l’organisme, permet d’améliorer la qualité du sommeil et équilibre le système nerveux. Il est conseillé de prendre la rhodiole et l’ashwagandha ensemble : elles vont se potentialiser et elles vont agir l’une et l’autre en synergie pour une meilleure efficacité.

  1. Le schisandra

Le schisandra est une baie adaptogène majeure. Elle augmente la résistance globale de l’organisme. On va agir à la fois sur la résistance au stress, mais également sur le système immunitaire. C’est une plante qui est revitalisante et qui agit en douceur sur les surrénales. Elle n’est donc pas stimulante, elle est vraiment revitalisante, régénérante en profondeur. On la donne dans des situations d’épuisement, de burn out et de fatigue chronique. On peut la prendre également en cas de dépression ou de déficit d’énergie au quotidien. 

The following two tabs change content below.
Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et Haut Potentiel, rédactrice web et maman, Nathalie est de nature intuitive, joyeuse et passionnée. Elle partage, à travers ses accompagnements et ses formations, une vision holistique de la santé et du bien-être pour une vie remplie de lumière, de joie et de vitalité.

Derniers articles parNathalie Gaillard (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité