Blog - A la une
,

Comment traiter l’acné naturellement ?

Comment traiter l'acné naturellement ? - Joozia

C’est douloureux, c’est disgracieux, on en a tous eu, pour la plupart d’entre nous, au moment de l’adolescence. Parfois même pour nous les femmes, ils reviennent comme ça fleurir notre visage à certains moments du cycle. On va voir ensemble comment s’occuper de ces petits boutons qui viennent nous embêter : l’acné.

Il faut savoir que la peau est l’un des cinq émonctoires de notre organisme. Elle permet de laisser sortir les déchets, les toxines, et parfois il arrive qu’un pore de la peau se bouche justement, du pus se forme… Rougeur, douleur : c’est l’inflammation. Et ça fait mal : un bouton s’est formé !

Je vous recommande de toujours bien vous laver les mains avant d’intervenir sur votre visage. Qu’allez-vous donc mettre en place ? Très simplement, vous allez commencer par vous laver le visage avec votre lotion habituelle ou un savon très doux. En ce qui concerne le savon, je vous recommande fortement de tester un savon à base de kéfir de lait qui va venir apporter vitamines, minéraux et justement des probiotiques qui vont nourrir et équilibrer votre peau. 

Une fois que vous aurez lavé votre visage, vous le sécherez à l’aide d’une serviette propre. Ensuite – et c’est là qu’intervient l’astuce que je voulais partager avec vous –  il vous faudra vous munir d’huile essentielle d’arbre à thé ou autrement appelée tea tree. Cette huile fait partie de ma trousse santé naturelle ; je vous recommande toujours d’avoir un flacon d’huile essentielle d’arbre à thé chez vous. Cette huile essentielle a pour particularité d’être anti-bactérienne et asséchante, idéale pour revenir doucement traiter ce petit bouton qui nous embête et éviter que ce dernier ne s’infecte. En aucun cas – on ne le répétera jamais assez – il ne faut percer un bouton parce que le risque infectieux serait d’autant plus élevé et on risquerait vraiment de voir apparaître des séquelles au niveau esthétique, comme des traces ou des cicatrices.

Comment procéder ? C’est très simple : choisissez toujours vos huiles essentielles en qualité bio, certifiées Cosmébio. A l’aide de votre doigt, vous venez prélever une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé que vous appliquez directement sur le bouton en question, en prenant soin de rester à distance de vos yeux. Vous laissez sécher et vous pouvez répéter l’application de l’huile essentielle sur votre bouton jusqu’à 4 fois par jour, jusqu’à disparition du fameux bouton. 

A noter également que les boutons peuvent apparaître lorsque le foie est surchargé, donc une cure drainante pour cet organe en particulier comme par exemple le mélange de plantes Hepato pourra vous aider. Sachez que trouver des solutions individuelles pour accompagner cette volonté de votre corps d’éliminer des déchets en favorisant l’apparition de boutons d’acné est un motif pour lequel vous pouvez consulter un naturopathe.

The following two tabs change content below.

Marina vrignaud

Vrignaud Marina – Naturopathe hygiéniste, coach, conseillère en Fleurs de Bach et Lithothérapie

Derniers articles parMarina vrignaud (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire