Description
Un usage ancestral
L’huile de ricin est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter une grande variété de problèmes de santé. Depuis de siècles, la plante était appelée « Palma Christi » (la paume du Christ), probablement en raison des exceptionnelles propriétés curatives de la plante. L’huile de ricin est connue pour sa capacité à renforcer le système lymphatique lorsqu’elle est appliquée sur la zone à traiter. En Inde on l’utilise pour soulager les articulations enflammées et pour stimuler la lactation, en massant les seins, des femmes ayant accouché. Certains l’utilisent toujours sous forme de compresse à l’aide d’un tissu imbibé d’huile de ricin. Le cataplasme est posé directement sur la peau, près de la région ou l’organe à traiter. Une fois en place, une bouillotte d’eau chaude ou un coussin chauffant est déposé (pour une durée de 30 et 45 minutes) par-dessus le tissu. La chaleur décuplerait ainsi les bienfaits de l’huile. Pour un état de malaise généralisé, la compresse peut être placée sur les intestins, un organe souvent gorgé de toxines. Pour un traitement express, d’autres utilisent l’huile de ricin en massant la zone à traiter. Attention, en interne, l’huile de ricin provoque un effet purgatif DRASTIQUE! À éviter, sauf sur avis contraire de votre spécialiste de la santé. Ne jamais utiliser au quotidien comme « laxatif ».
Ses origines
On obtient l’huile de ricin en pressant les graines d’une plante de la famille des Euphorbiacées, nommée Ricinus communis. À l’état sauvage, elle peut atteindre jusqu’à 10 mètres! En anglais, on l’appelle Castor Oil.
À lire
Retrouvez Adrien du blog justenaturo.com qui vous explique la purge à l’huile de ricin.
Article 1 : La purge à l’huile de ricin pourquoi ?
Article 2 : Comment se préparer efficacement pour la purge ?
Article 3 : La purge à l’huile de ricin, mise en pratique, observations et conséquence.
Fiche technique
- Ingrédients (INCI): Ricinus Communis Seed Oil*, Tocopherol naturel (0.2%).
- Certification: Certifié BIO par ECOCERT.
- Conservation: Dans l’emballage d’origine scellé, à une température stable et modérée, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Emballage: flacon en verre opaque 500 ml.
- Catégorie: produits de soin de la peau et du corps.
Ce livre est la première publication sur le sujet de l’huile de ricin en francophonie. Des usages cosmétiques en passant par ses applications naturopathiques, l’autrice vous propose un tour d’horizon complet de cette huile aux multiples bienfaits.
Les vertus de l’huile de ricin proposent une palette très large. Elle rencontre un grand succès en cosmétique en tant que véritable alliée de la santé des cheveux, de la barbe, ou encore de la peau. Retrouvez dans ce livre des recettes pour réaliser des « cosmétiques maisons » et pour prendre soin de vous au naturel.
On la retrouve dans des médecines ancestrales à travers le monde depuis des millénaires : en Égypte, à Sumer, ou encore en médecine ayurvédique. Ses vertus sont grandes, son utilisation est simple ! Cette huile végétale peu coûteuse offre de grands avantages, notamment dans une approche naturopathique permettant de répondre à de nombreux troubles : digestion, douleurs inflammatoires, immunité, kystes, maux hivernaux… L’huile de ricin travaille sur la cause et non seulement sur le symptôme.
Ses possibles usages thérapeutiques y sont détaillés et proposés en deux approches :
- L’usage en externe : avec les applications de cataplasmes. Sur des douleurs articulaires, des inflammations, dans des cas de kystes, d’endométriose, de constipation… Pour les bébés comme pour les personnes âgées, vous retrouverez de nombreux conseils et des schémas simples pour réaliser vos cataplasmes à la maison. Une vidéo vous est également réservée dans les contenus additionnels téléchargeables, grâce au QR code présent à l’intérieur du livre.
- L’usage en interne * : y est également abordé. L’huile de ricin est un puissant purgatif. Les bienfaits peuvent être grands, mais des précautions d’usages essentielles sont également soulignées.
* Ce livre n’a pas vocation à donner des protocoles de purges car cette méthode nécessite une grande vigilance et un accompagnement personnalisé.
Pourquoi ce livre ?
Delphine nous explique : « Lorsqu’en 2015 j’ai découvert l’huile de ricin dans son aspect purgatif, j’ai vu ma santé se transformer complètement. J’ai vu une membre de ma famille retrouver l’usage de ses mains déformées par l’arthrose : tout avait disparu après 4 mois d’alimentation vivante et de purges toutes les deux semaines. Une autre proche quant à elle a mis fin à des années de sinusites chroniques (en évitant même une intervention chirurgicale). J’ai eu besoin de comprendre comment ce que je qualifiais de « miracle » avait pu se produire.
Pendant mon cursus de naturopathie, j’ai creusé le sujet et je découvre qu’aucune publication en francophonie n’existe. J’ai alors effectué mes propres recherches et fini par réaliser un recueil de données scientifiques afin de valider ma certification.
Une fois réalisé, j’ai eu à cœur de partager tout ce que j’avais pu trouver sur la question afin de rendre accessible les usages de cette huile prodigieuse ».
Delphine Quérou
Delphine QUÉROU est naturopathe, spécialisée en alimentation vivante. Certifiée du CENATHO (Collège européen de naturopathie holistique) et de la Féna (fédération française de naturopathie), elle s’est ensuite formée auprès d’Irène Grosjean. Elle a eu l’occasion d’utiliser l’huile de ricin dans sa pratique personnelle et professionnelle et d’en observer les nombreux bénéfices, mais également les limites et les précautions d’usages.
Ce que d'autres personnes en pensent
Il n'y a pas encore de commentaire.