Description
Qu’est-ce que le kombucha?
Le kombucha est une boisson fermentée, effervescente et légèrement sucrée qui renferme toute une armée de probiotiques. Son lieu d’origine n’a jamais été entièrement confirmé, mais il aurait évolué en Chine il y a plus de 2000 ans. L’élixir de vie, comme on le surnomme, est le résultat d’une fermentation de thé noir ou vert, de sucre et d’une “maman” : la maman kombucha.
Qu’est-ce que la “maman” kombucha?
Champignon, algue, cellulose ? À l’apparence d’un disque et à la texture visqueuse d’une algue, la maman kombucha est vitale au processus de fermentation. Le nom kombucha vient d’ailleurs du mot « kombu », qui signifie algue en japonais.
Une boisson vivante pour une flore intestinale contente
Extrêmement riche en probiotiques, on dit du kombucha que c’est une boisson vivante due à sa forte concentration en probiotiques et prébiotique. Le kombucha détoxifie les cellules, travaille sur l’équilibre acido-basique, aide à la digestion et plus encore. Le kombucha a le bienfait de toutes les fermentations mais cette fois-ci la fermentation est unique et est issue d’une symbiose entre bactéries et levures, et c’est la seule qui soit issue de cette symbiose.
Une alternative aux boissons gazeuses
Si on peut se faire plaisir avec un breuvage pétillant tout en renforçant notre système immunitaire, pourquoi pas? Cette boisson naturelle est faite à base de thé, donc plein de polyphénols : un antioxydant naturel.
INSTRUCTIONS
Il s’agit d’un liquide de démarrage. Plus tard, la mère (scoby) se formera.
Pour cultiver votre propre mère comme celle qui est sur la photo, il vous faudra quelques lots, soit quelques séries de préparation en suivant les instructions (ci-dessous).
- Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez du thé en sachets ou en feuilles. Éteignez ensuite le feu et laissez infuser le thé pendant cinq minutes. Retirez les sachets ou les feuilles de thé.
- Lorsque l’infusion est légèrement refroidie, ajoutez le sucre et remuez pour le dissoudre.
- Refroidissez le thé sucré à température ambiante, puis versez le tout dans un récipient en verre.
- Ajoutez le liquide de démarrage de kombucha, remuez et recouvrez le récipient.
- Laissez le thé fermenter à température ambiante pendant 7 à 10 jours pour qu’une nouvelle mère (scoby) se forme (par temps chaud, il fermente plus rapidement). Goûtez le thé de kombucha après 3 jours de fermentation pour évaluer son goût. Le thé de kombucha doit avoir un goût agréablement aigre et légèrement sucré. Plus la fermentation est longue, plus le sucre fermente à l’extérieur et plus la préparation devient acidulée.
- Lorsque le thé de kombucha a atteint un goût que vous aimez et qu’une nouvelle mère (scoby) s’est formée, retirez la mère nouvellement formée* ainsi que 100 ml du thé de kombucha pour commencer une nouvelle préparation et répéter le processus.
- Vous pouvez boire le thé de kombucha immédiatement ou le réfrigérer.
- Pour une boisson de kombucha plus pétillante (également connue sous le nom de seconde fermentation), versez le thé de kombucha dans une bouteille en verre, recouvrez le récipient à l’aide d’un couvercle hermétique et laissez macérer à température ambiante. Après 1 à 2 jours, vous pouvez boire ou réfrigérer la préparation.
- De plus grandes quantités de kombucha peuvent être préparées à partir de la deuxième préparation, en augmentant proportionnellement les ingrédients.
* La mère (scoby) nouvellement formée peut venir se déposer sur une mère plus ancienne. Dans ce cas, il suffit d’arracher la nouvelle mère pour l’utiliser avec la nouvelle préparation.
Détails du produit :
- 100 ml de liquide de démarrage pour 1,2 l de Kombucha
- Recettes de kombucha inclus
- La durée de conservation du liquide de démarrage est de 12 mois à compter de l’emballage, à garder à température ambiante.
En savoir plus : visitez le site de la marque Kefirko
Ce que d'autres personnes en pensent
Il n'y a pas encore de commentaire.