Blog - A la une
, ,

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence

Vous hésitez à manger bio car vous n’avez pas envie de dépenser trop d’argent? Vous vous demandez si le coût plus élevé en vaut bien la peine?
Vous êtes tiraillés entre l’envie de prendre soin de votre santé et le prix des aliments biologiques ?
Peut-être achetez-vous bio uniquement pour certains aliments, ou seulement de temps en temps?

Il est vrai que les produits biologiques sont plus chers la plupart du temps.

Mais, dans cet article, je vais vous prouver que manger bio est un investissement très important pour votre santé.

C’est le seul moyen de limiter les pesticides, produits chimiques, OGM et autres substances toxiques pour votre organisme qui sont présents en grande quantité dans l’alimentation conventionnelle.

Je vous donnerai également plusieurs astuces pour dépenser moins tout en mangeant sainement.

Vous verrez qu’une alimentation biologique vous permettra d’être en meilleure forme et d’avoir plus de vitalité. Vous serez contents et fiers de prendre soin de vous, d’adopter des habitudes plus naturelles, bonnes pour vous, pour la nature et pour notre planète. Et si vous mangez déjà bio, cet article pourra vous conforter dans votre choix.

1. Qui a envie de manger des produits chimiques?

Une enquête menée par Générations Futures  a analysé les substances contenues dans l’alimentation type d’un enfant de 10 ans sur une journée. Les repas au nombre de quatre étaient constitués d’aliments non biologiques, provenant de supermarchés. Ils respectaient les recommandations du Ministère de la santé et correspondaient aux habitudes courantes : (pain, beurre et confiture au petit-déjeuner. Salade et steak à midi. Pomme en en-cas. Riz et saumon le soir, etc.).
L’analyse a révélé 128 résidus chimiques qui représentent 81 substances chimiques différentes ! Il y avait notamment 36 pesticides différents, 47 substances supposées cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens. Le tout ingéré en une seule journée !
Qui a envie de se nourrir ainsi?

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_06

 

Générations Futures (1) a reproduit la même enquête quelques années après en utilisant des aliments biologiques. Les résultats sont sans appel. Ils ont trouvé 223 fois moins de résidus de pesticides ! (0 résidu de pesticides dans les fruits et légumes bio. 1 seule substance supposée cancérigène trouvée dans un échantillon de pain bio).

Une étude (publiée dans la revue littérature de Baranski (2)) indique que le risque d’être exposé à des pesticides est 4 fois moins élevé avec une alimentation issue de l’agriculture biologique.
D’autres études déclarent que le risque d’ingérer des substances toxiques est réduit par 8.

Manger bio permet également de consommer moins de métaux lourds:

Une étude dirigée par l’Université de Newcastle au Royaume-Uni a mis en évidence des niveaux significativement plus faibles de métaux lourds toxiques dans les cultures biologiques.

Par exemple, le cadmium (un métal lourd toxique), a été retrouvé à des concentrations près de 50 % inférieures dans les cultures biologiques par rapport aux cultures conventionnelles.

Quels sont les effets de toutes ces substances sur notre organisme?

Elles augmentent les risques de cancer, de problèmes neurologiques, d’infertilité, elles affaiblissent le système immunitaire, etc.

De plus, ci-dessous, nous allons voir que ce ne sont pas les seules à polluer notre alimentation…

 

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_05

 

2. Des OGM dans nos assiettes

En France, une centaine d’OGM (organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine) sont autorisés pour l’importation et l’utilisation dans l’alimentation humaine et animale. Certains produits OGM sont également autorisés en Suisse (il y en a 4 pour être précise).
Les produits animaux importés que nous trouvons en supermarché sont très fréquemment issus d’animaux nourris aux OGM. Le bétail européen est également largement nourri à partir d’OGM (notamment de maïs et de soja).
Consommer bio permet de se prémunir de cela car l’utilisation d’OGM est formellement interdite dans l’agriculture biologique.
Les OGM produisent des dégâts également sur l’environnement. Certaines plantes OGM sont modifiées afin d’avoir une bonne capacité à résister aux herbicides. Cela entraîne une surconsommation de ceux-ci. Un véritable cercle vicieux se met en place: “ les mauvaises herbes” deviennent plus tolérantes aux herbicides ce qui conduit à augmenter encore la dose.
Il y a d’autres avantages à consommer des produits animaux bio:
L’utilisation d’antibiotiques à titre préventif et l’administration d’hormones sont interdites. Dans les fermes bio, les animaux ont de meilleures conditions de vie (plus d’espace, vie en plein air ou accès à l’extérieur, nourriture adaptée, etc.).

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_04

 

3. En réalité le bio est la norme

Cela me surprend toujours lorsque j’entends appeler les aliments non bio “normaux”.
“ Les pommes bio versus les pommes normales”. Par exemple.
En réalité, l’agriculture conventionnelle est très récente dans l’histoire de l’humanité.
Ce n’est qu’à partir de 1945 que l’agriculture d’Europe et d’Amérique du Nord a commencé à recourir massivement aux engrais chimiques et aux pesticides. Depuis, l’utilisation de ces produits est allée croissante.
À l’échelle de l’histoire de l’Homme, cette manière de cultiver et de s’alimenter est nouvelle! Les générations précédentes mangeaient bio sans même le chercher ou le savoir.

Je trouve cela fou que les agriculteurs d’aujourd’hui doivent payer pour obtenir une certification dans le but de simplement faire ce qui est naturel.

 

4. Des fruits arrosés de pesticides

En vivant en ville, on est souvent déconnecté des réalités de l’agriculture.
Si on voyait, par exemple, comme les vergers de pommes sont arrosés de pesticides une bonne vingtaine de fois durant la saison, il n’est pas certain qu’on croquerait dedans avec le même entrain.
Greenpeace a recensé 53 pesticides différents dans des pommes conventionnelles cultivées en Europe (analyse de 85 échantillons de fruits provenant de 12 pays)(3) .
L’étude menée par l’Université de Newcastle a révélé que les fruits produits en agriculture conventionnelle présentent environ sept fois plus de résidus de pesticides que ceux produits en agriculture biologique.

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_03

 

5. La conservation des vitamines et minéraux

Consommer bio permet de disposer d’une plus grande richesse nutritionnelle.
L’étude de l’Université de Newcastle a également montré que les fruits et légumes biologiques contiennent jusqu’à 60% de plus d’antioxydants clés par rapport à ceux produits en agriculture conventionnelle.
(Les antioxydants sont un ensemble de vitamines, oligo-éléments et micronutriments présents naturellement dans notre alimentation et qui ont pour effet d’aider à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres).
Comment peut-on expliquer cela?
Cette forte concentration est due au fait que les végétaux vont produire plus d’éléments antioxydants pour repousser les insectes. Dans l’agriculture conventionnelle, des litres de pesticides sont pulvérisés sur les plantes pour exercer ce rôle, celles-ci n’ont donc plus besoin de produire des antioxydants.
Vous trouverez aussi en plus grande quantité dans les aliments bio: fer, magnésium, vitamine C, entre autres.
Ce n’est pas tout, comme nous allons le voir maintenant, manger bio permet aussi de savourer davantage!

 

6. Même le goût est meilleur

En consommant bio, vous choisissez la qualité. Les produits ont bien plus de saveur.
Ceux qui sont habitués à manger bio ressentent souvent très vite la différence.
Personnellement, je trouve que le contraste est le plus flagrant pour les carottes. Je sens immédiatement un arrière-goût désagréable avec les carottes non biologiques.
Cette qualité gustative bien meilleure pourrait s’expliquer notamment par la faible teneur en eau.
En effet, les fruits et légumes bio ont une faible teneur en eau ce qui améliore leur texture et fait que les constituants (y compris les substances aromatiques) sont plus concentrés.

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_01

 

7. Respecter l’environnement et la planète

Aujourd’hui, on estime que 2,5 millions de tonnes de pesticides sont pulvérisés sur les champs au niveau de la planète.
Par exemple, en Suisse, c’est environ 2’000 tonnes de pesticides qui sont pulvérisés par les agriculteurs sur leurs champs chaque année.
Ces substances sont destinées à détruire des organismes vivants. Comment voulons-nous que cela n’ait pas d’impact sur l’environnement et sur la santé humaine?
Ces produits chimiques polluent les sols, l’eau et l’atmosphère et dégradent les écosystèmes.
Les micro-organismes présents dans les eaux sont détruits par le contact avec les pesticides. Ces micro-organismes jouent pourtant un rôle important dans nos écosystèmes.
Ainsi des centaines d’espèces d’insectes sont menacées d’extinction.
Les pesticides détruisent également la vie microbienne qui se trouve dans les sols. Cela les rend moins fertiles. Si nous voulons éviter à nos enfants d’avoir des sols stériles, épuisés par l’agriculture chimique, il est capital de revoir les pratiques.
Alors qu’une ferme conventionnelle lutte contre la nature, une ferme bio travaille avec.
L’agriculture biologique utilise des matières organiques végétales ou animales à la place des produits chimiques. Cela permet de préserver l’environnement.
L’agriculture biologique entretient également la biodiversité en utilisant des plantes anciennes et des engrais naturels.

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_09

 

Comment manger bio sans trop dépenser?

C’est vrai, je suis d’accord, les produits biologiques sont plus chers. Mais pas autant qu’on peut le croire.
Tout d’abord, lorsqu’on mange plus sainement, on dépense moins dans des produits industriels, plats préparés, sodas, alcool, sucreries, etc. Ce type de produits a aussi son coût!

J’ai constaté que lorsqu’on revoit son alimentation, il y a beaucoup d’aliments qu’on achète tout simplement plus et cela permet de réelles économies.

Je trouve toujours ça surprenant lorsque je vois des personnes qui se soucient du prix d’aliments biologiques, mais qui par contre ne se posent aucune question lorsqu’elles achètent des plats tout préparés, des gâteaux industriels, de l’alcool, etc.

Investir sur votre santé est le meilleur placement que vous puissiez faire.

La santé impacte tous les domaines de la vie. Lorsqu’on est en bonne santé on apprécie plus tout le reste, on peut se consacrer davantage à ses projets, à réaliser ses rêves, etc.

L’alimentation biologique est un investissement qui vous permettra aussi de diminuer le coût des problèmes de santé pour les années à venir. Oui les visites chez le médecin, les médicaments ne sont pas gratuits non plus.

La grande valeur nutritive des produits biologiques permet aussi de consommer moins. Le but est de manger moins mais mieux.

Enfin, de nombreuses alternatives existent désormais pour diminuer le coût de la nourriture bio:
On peut commander des paniers de légumes de saison, acheter directement chez le producteur, se rendre dans les marchés, acheter en vrac ce qui permet d’économiser les coûts de conditionnement, acheter des produits locaux pour éviter le coût de transport, etc.

 

Maintenant à vous!

Voilà, nous avons vu qu’il y a de très bonnes raisons de choisir des aliments bio et de qualité. Il se peut que de lire tout cela soit désagréable. Cela nous met face à une réalité qui est dérangeante. Bien sûr chacun est libre de ses choix. Je pense simplement qu’il est important de savoir ce qu’il en est pour pouvoir agir en conséquence.

Je sais qu’il n’est pas facile de réaliser des changements dans son alimentation, de dépenser différemment. Cependant, les bienfaits d’une alimentation saine rayonneront sur tous les domaines de votre vie. Vous serez plus en forme, plus heureux, plus énergique, etc. Savoir que l’on prend soin de soi apporte aussi une confiance en soi et une satisfaction qui sont très agréables.

Commencez par exemple par commander un beau panier de fruits et légumes bio de saison ou par voir ce que propose le marché près de chez vous au rayon bio. Choisissez ce qui vous parle. Votre organisme vous remerciera.

 

7 raisons qui prouvent que manger bio est capital pour votre santé_blog_regenerescence_06_nadia À PROPOS DE L’AUTEUR

Nadia (La Santé Simplement)

J’ai créé mon site pour vous aider à améliorer votre santé grâce à des principes simples et naturels. Si cet article vous a plu, rendez-vous sur mon site La Santé Simplement. Vous pourrez télécharger mon guide offert et serez tenu au courant de mes prochaines publications.

 


(1) https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2017/05/rapport_assiette_toxique_281110.pdf
(2) (Baranski, M. et al. (2014) Higher antioxidant and lower cadmium concentrations and lower incidence of pesticide residues in organically grown crops: a systematic literature review and meta-analyses. British Journal of Nutrition, 18 p)
(3) https://www.greenpeace.fr/pommes-empoisonnees/ 

The following two tabs change content below.

Derniers articles parRegenerescence (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous désirez rejoindre la conversation?
Nous vous invitons à y contribuer!

Laisser un commentaire